Verstappen en total contrôle : “Nous avons un bon package de course”

Verstappen en total contrôle : “Nous avons un bon package de course”

©️ Getty Images / Red Bull Content Pool
La 36e victoire de Max Verstappen, signée ce dimanche à Bahreïn, aura été une revanche de la manche inaugurale de la saison 2022 : après avoir dû assister à un doublé Ferrari l’an dernier et subir un résultat mathématique vierge, c’est cette fois aux commandes d’un 1-2 Red Bull et spectateur de l’abandon de Charles Leclerc que le Hollandais a lancé sa campagne de défense du titre.

par | 5 Mar 2023 | News F1

Le succès du jour est le premier de Verstappen à Bahreïn, le premier succès inaugural, également, pour Red Bull depuis la saison 2011. De quoi se montrer heureux, alors que l’équipe abordait cette saison 2023 en qualité de favorite.

Un écart creusé d’emblée

Auteur de la pole position samedi, Verstappen a fait honneur à son statut de favori en prenant les commandes de la course d’emblée et creusant un écart spectaculaire après seulement quelques tours. Distançant Leclerc (auteur d’un meilleur départ que Pérez, P2 sur la grille) de plus de six secondes en seulement 10 tours, Verstappen a fait le choix d’un nouveau train de pneus tendres lors de son passage par la voie des stands, au 15e passage.


Après un second pitstop réalisé au 36e tour, cette fois pour passer un ultime train de pneus durs, Verstappen comptait une confortable avance de 11’7 sur Pérez, lui-même bien installé avec un écart similaire devant Leclerc depuis un dépassement de la Ferrari au 26e tour. L’abandon de ce dernier au 41e passage ne changera rien à la course de Verstappen, imperturbable, et en pleine capacité de ménager sa monture et ses pneus durant toute la seconde moitié de GP.

« Un doublé parfait »

« Il s’agit exactement du début de saison que nous voulions, un doublé parfait », s’est exclamé Verstappen dans la radio lors de son tour de décélération.

 
Arrivé avec 12 secondes d’avance sur Pérez, Verstappen comptabilise surtout plus de 35 secondes d’avance sur le premier représentant d’une autre équipe que Red Bull ; le surprenant Fernando Alonso, arrivé 3e avec Aston Martin.

 
« C’était un très, très bon premier relais où j’ai creusé mon écart », a commenté le vainqueur à l’arrivée. « A partir de là, il s’agissait juste de prendre soin des pneus parce que vous ne savez jamais vraiment ce qui va se passer plus tard dans la course. Nous voulions simplement nous assurer que nous avions les bons pneus et qu’ils étaient en bon état. Alors oui, bien sûr, je suis très heureux de gagner ici à Bahreïn. »

La même domination à Djeddah

La prochaine manche de la saison se tiendra à Jeddah, en Arabie saoudite, sur un tracé bien plus rapide et aux caractéristiques différentes de celles de Bahreïn, notamment en raison de la proximité des rails en bordure de piste.

« Oui, c’est très différent », note Verstappen. « Je pense que nous avons un bon package de course. Je veux dire, bien sûr, cela dépendra un peu de chaque course, mais oui, nous pouvons certainement nous battre avec ça. Et aussi un grand merci à l’équipe pour ce qu’elle a fait cet hiver, pour nous donner une voiture de course aussi rapide. »

DERNIÈRES NEWS