RÉCAP DE COURSE : Verstappen et Red Bull écrasent la concurrence

RÉCAP DE COURSE : Verstappen et Red Bull écrasent la concurrence

©️ Getty Images / Red Bull Content Pool
Max Verstappen a remporté sa 36e victoire en F1 après une course maitrisée de bout en bout. Fernando Alonso monte lui sur le podium pour sa première course chez Aston Martin alors que Charles Leclerc a été contraint à l'abandon.

par | 5 Mar 2023 | News F1

Bon envol des Ferrari, contact chez Aston Martin

Pour le premier départ de la saison, ce sont les Ferrari qui se sont les mieux élancées, permettant à Leclerc de prendre la 2e position à Pérez. Derrière, Lance Stroll est allé percuter son nouveau coéquipier dès le 4e virage, après un freinage hasardeux. De manière miraculeuse, aucun des deux pilotes n’a subi de gros dégât.

Autre contact, entre Nico Hülkenberg et Esteban Ocon, toujours au virage 4. L’Allemand a ainsi cassé sur cette action des morceaux de son aileron avant ruinant définitivement sa course.

Une course cauchemardesque pour Ocon

3 sanctions pour un total de 20 secondes de pénalité, c’est le terrible début de saison vécu par Esteban Ocon. 5 secondes pour s’être mal positionné sur la grille. 10 secondes pour avoir mal effectué cette pénalité. Puis 5 secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands.

Course difficile également pour Piastri contraint à l’abandon en début de course, suite à un problème avec son volant.

Red Bull sur une autre planète

Dès le premier relais, Max Verstappen s’est échappé avec un rythme impressionnant sur les pneus durs. De son côté, Pérez a passé Leclerc grâce à un premier relais prolongé. Les deux Red Bull étaient par ailleurs les seules capables de passer deux trains de gommes tendres leur permettant de réaliser un doublé facile.

Nouvelle déception pour Leclerc, Alonso en profite

Alors que Charles Leclerc gérait parfaitement sa troisième position, le Monégasque a été une nouvelle fois victime d’un problème sur son moteur déclenchant une rapide Virtual Safety Car. Encore une grande désillusion pour la Scuderia Ferrari qui avait tant souffert avec la fiabilité en 2022.

Fernando Alonso était lui en feu derrière, passant Russell, Hamilton et Sainz avec en prime de superbes batailles. L’Espagnol a ainsi profité de l’abandon de Leclerc pour monter sur un podium mérité et être élu pilote du jour.

La belle remontée de Gasly

Parti dernier après une qualification très décevante, le Français est resté éloigné des problèmes pour terminer à une inespérée 9e position. Une superbe remontée effectuée grâce à une stratégie agressive en s’arrêtant très tôt dans le Grand Prix mais également en profitant de la VSC pour chausser les pneus tendres.

Le résultat du Grand Prix de Bahreïn 2023

1 Verstappen
2 Pérez
3 Alonso
4 Sainz
5 Hamilton
6 Stroll
7 Russell
8 Bottas
9 Gasly
10 Albon
11 Tsunoda
12 Sargeant
13 Magnussen
14 De Vries
15 Hülkenberg
16 Zhou
17 Norris
Ab Ocon
Ab Leclerc
Ab Piastri
DERNIÈRES NEWS