Signant le meilleur temps des trois séances d’essais libres à Djeddah, il était difficile d’imaginer que Max Verstappen n’avait en réalité toujours pas récupéré de sa maladie. Le Néerlandais a en effet révélé avoir été “physiquement limité“ en Arabie saoudite et a travaillé depuis pour retrouver une condition physique acceptable.
Une trêve bienvenue
Alors qu’une trêve de près d’un mois est au programme après l’Australie, Verstappen souhaite en profiter pour retrouver le top de sa forme physique. “Je n’avais pas hâte de faire cette pause, mais je suis tombé très malade et j’ai eu quelques difficultés depuis, surtout lors de la dernière course, alors je pense que ces trois semaines vont me permettre de retrouver ma pleine forme, de suivre un programme complet.“
“J’ai eu l’impression qu’il me manquait un poumon, et je suis arrivé au week-end [en Arabie Saoudite] en croyant vraiment que c’était parti parce que normalement, quand vous tombez malade, deux ou trois jours après, vous allez bien. Vous savez, vous pouvez juste faire vos entraînements, mais quand j’ai sauté dans la voiture en EL1, même pour un seul tour rapide, j’ai eu l’impression que je devais récupérer pendant deux tours pour pouvoir respirer normalement“, poursuit le double champion du monde cité par formula1.com.
Verstappen “physiquement limité”
Deuxième à Djeddah après une belle remontée en course, le pilote Red Bull n’était toujours pas à 100% le dimanche. “Cela m’a définitivement affecté tout au long du week-end, ce que je n’ai pas aimé parce que c’était l’une des premières courses où j’ai senti que j’étais physiquement limité.”
“C’est vraiment frustrant quand vous êtes dans la voiture, mais depuis, j’ai essayé de travailler dessus, d’essayer d’améliorer cela, et je pense que cela s’est beaucoup amélioré, alors ce week-end devrait être correct », prédit le Néerlandais.
“Je pense que tout s’est mis en place et Djeddah est un circuit assez difficile en général. Quand vous ne vous sentez pas bien, cela vous frappe durement, mais ce sont des choses qui arrivent malheureusement quand vous attrapez un virus et d’autres choses. J’espère que tout ira bien pour le reste de l’année.“
Première victoire en Australie ?
L’homme aux 36 succès en Formule 1 est par ailleurs revenu sur ses performances passées à Melbourne. Verstappen, qui ne s’est encore jamais imposé en Australie, espère ainsi corriger cette anomalie dès ce week-end.
“Ces dernières années, nous n’avons jamais vraiment été très bons en début d’année“, expliquait-il. “Donc je pense que si cette course avait été à un autre endroit du calendrier, nous aurions probablement eu de bien meilleurs résultats ici, mais ce n’est pas comme ça que ça se passe.”
“Mais oui, c’est sûr que nous avons besoin d’un bon résultat ici. Je pense que nous avons de bonnes chances d’obtenir un bon résultat, mais nous devons réaliser un bon week-end…”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :