Victime de la casse de sa transmission en qualifications, Max Verstappen était ainsi contraint de réaliser une course d’attaque depuis la 15e place à Djeddah. Déjà P2 à la mi-course, le Néerlandais n’a toutefois pas pu remonter sur son coéquipier.
Une fiabilité préoccupante
C’est un Verstappen déçu qui s’est présenté en conférence de presse après la course. Certes, la RB19 est la meilleure voiture et de loin, mais la fiabilité constitue une réelle inquiétude pour les champions du monde en titre.
“Il ne s’agit pas seulement du rythme de la voiture : nous devons nous assurer que nous sommes fiables et que nous n’avons pas de problèmes”, pestait le champion du monde 2022. ”Je veux dire que mon premier week-end n’a pas été très propre, à cause du changement d’équilibre entre les essais [de pré-saison] et le week-end de course, et d’autres choses qui se passent en arrière-plan.”
Verstappen “pas là pour être deuxième”
“Et maintenant, après trois séances d’essais positives, j’ai eu un problème en qualification“, poursuit Max Verstappen. “Bien sûr, je suis remonté à la deuxième place, ce qui est une bonne chose. Et bien sûr, en général, le sentiment général dans l’équipe, tout le monde est heureux, mais personnellement, je ne suis pas heureux. Je ne suis pas là pour être deuxième, surtout quand vous travaillez très dur à l’usine pour vous assurer que vous arrivez ici dans un bon état, et que tout est parfait.”
Maintenant qu’il est presque certain que le titre va se jouer en interne chez Red Bull, le Néerlandais met la pression sur son équipe pour amener deux voitures fiables.
“Et puis oui, vous devez faire une remontée, ce que j’aime bien – je veux dire, ça ne me dérange pas de le faire – mais quand vous vous battez pour un championnat et surtout, vous savez, quand il semble que c’est juste entre deux voitures, nous devons nous assurer que les deux voitures sont également fiables.”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :