Max Verstappen, double champion du monde en titre et leader du championnat 2023 n’a pas tremblé à Monaco. Alors qu’il s’élançait depuis la pole et que rien ne semblait pouvoir l’arrêter, la pluie est venue rebattre les cartes. Derrière lui, il devait se méfier d’un Fernando Alonso prêt à se jeter sur la moindre occasion pour décrocher sa 33e victoire en F1.
“C’était une performance incroyable“, a déclaré Christian Horner. “Mais 70% ont été faits [samedi]. Ensuite, il faut toujours prendre le bon départ et nous avons choisi la stratégie alternative à celle d’Alonso.“
Max Verstappen a débuté la course avec des pneus médiums alors que Fernando Alonso était équipé de pneus durs.
“Max devait juste garder ses pneus en forme parce que nous prenions en compte les averses de pluie, qui sont finalement arrivées.“
Malgré les trombes d’eau qui se sont abattues sur la principauté, Max Verstappen a conservé la tête de la course et a filé, à travers les gouttes, vers sa 39e victoire en Formule 1.
“Vous ne pouvez vraiment que perdre dans cette position, mais il a un si bon feeling dans ce genre de conditions et de circonstances. Il a pu tout ficeler et a donc remporté sa deuxième victoire ici.“
Deuxième victoire à Monaco pour Max Verstappen – ©️ Red Bull Content Pool
Le tour précédant son passage aux pneus intermédiaires, le Batave a failli tout perdre en perdant le contrôle de sa RB19 à l’approche du tunnel. Plus de peur que de mal pour le champion du monde qui s’est, une fois de plus, appuyé sur les rails de la principauté.
“Je me suis accroché à mon siège un peu plus fort à chaque fois. Mais on l’entendait travailler avec son ingénieur et il le tenait informé de tout ce que Fernando faisait et sur un circuit urbain comme celui-ci, une erreur est facilement commise“, a ajouté l’homme à la tête de Red Bull.
Les choses ont été bien plus compliquées pour Sergio Pérez qui, parti dernier, n’est pas parvenu à revenir dans la zone des points.
“C’était un week-end difficile pour Checo. Cela s’est déjà mal passé hier et c’est pourquoi nous avons essayé une stratégie très agressive, en allant directement au stand dès le premier tour.“
“Mais à cause des voitures plus lentes devant lui, il est retombé plus loin, il s’est retrouvé dans une bagarre et a subi des dommages. En conséquence, nous avons dû faire un autre arrêt. Il n’a pas marqué de points aujourd’hui, mais il sera de nouveau présent à Barcelone“, a conclu Christian Horner.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :