Au cours d’une saison 2022 où Mick Schumacher a connu de nombreux gros crashs au volant de sa Haas, l’épisode du Japon a probablement été la sortie de piste de trop pour lui. Günther Steiner a en effet eu des mots très durs envers le pilote allemand, dans son livre ‘Surviving to Drive’ qui sortira dans quelques jours.
Après avoir déjà détruit deux monoplaces à Djeddah et à Monaco plus tôt dans l’année, Mick Schumacher avait ensuite réussi à se montrer plus à son avantage en deuxième partie de saison.
Cependant, lors des EL1 à Suzuka disputés sous la pluie, le champion de F2 2020 a connu un nouveau moment très gênant, fracassant sa Haas dans le mur alors que la séance était finie.
Un crash à 700 000 dollars
“C’est arrivé dans le tour de rentrée aux stands. Dans le tour de rentrée aux stands !“, rappelle Steiner dans son livre.
“Bien sûr, la piste était très humide, mais personne d’autre n’a réussi à détruire une voiture pendant qu’il rentrait aux stands.“
“Nous perdons une voiture au bout de cinq minutes et devons maintenant en construire une autre. Je ne peux pas avoir un pilote dont je ne suis pas sûr qu’il puisse conduire une voiture en toute sécurité lors d’un tour lent.”
“C’est tout simplement ridicule. Combien de personnes pourrions-nous employer avec 700 000 dollars (environ 640 000 euros) ?“, a conclu le directeur de l’écurie Haas.
En fin d’année, Mick Schumacher a finalement été remplacé par Nico Hülkenberg pour la saison 2023.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :