Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022, Guanyu Zhou sortait indemne d’un effroyable crash. Dès les premiers mètres de course, George Russell avait bien involontairement retourné la monoplace de Guanyu Zhou après un contact avec Pierre Gasly.
Le pilote Alfa Romeo était alors passager de sa voiture qui partait en tonneau lors de son passage dans les graviers au virage 1, avant de finir sa course entre le grillage et le mur de pneus.
Alors que la FIA a déjà annoncé le renforcement des crash tests liés à l’arceau de sécurité, qui avait cédé sur la monoplace de Zhou, c’est désormais le circuit de Silverstone qui a procédé à des modifications au niveau de son premier virage.
Le crash de Guanyu Zhou à Silverstone en 2022
Dégagement modifié au virage 1
Motorsport.com révèle ainsi que Silverstone a modifié le dégagement du virage 1 en remplaçant une grande partie du gravier par de l’asphalte. En effet, c’est ce gravier qui avait fait partir Zhou en tonneau avant de le projeter contre les grillages.
“Nous avons beaucoup travaillé cet hiver“, a indiqué Stuart Pringle, le directeur du circuit de Silverstone, à Motorsport.com. “Il y a un gros morceau d’asphalte à la place du gravier. C’est pour empêcher [les pilotes] de creuser. C’est l’enfoncement qui était le vrai problème.“
Quelques jours après ce Grand Prix de Silverstone, Zhou était revenu sur son effroyable crash.
“J’ai été violemment percuté et je me suis retourné, j’étais à une vitesse très constante mais assez rapide en arrivant dans les graviers, et j’ai réalisé que je n’allais pas m’arrêter“, déclarait-il, cité par Sky Sports F1.
“Je ne sais pas comment j’ai survécu. Mais en y repensant, il est évident que le halo m’a sauvé.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :