Nyck de Vries, champion du monde de Formule E, vit un début de saison pour le moins compliqué, bien en dessous des attentes placées en lui. En effet, le champion de Formule 2 2019 se fait dominer par un Tsunoda au top de sa forme tout en ayant endommagé plusieurs fois sa voiture.
Après cinq Grand Prix plus que difficiles, le Néerlandais voit déjà son baquet AlphaTauri menacé. Dans le clan Red Bull, on le sait, la pression arrive très vite et notamment par l’intermédiaire d’Helmut Marko, qui a déjà été à l’origine de plusieurs changements de pilotes en cours de saison dans le passé.
Dans ce contexte, la rumeur Ricciardo a pris de l’ampleur ce jeudi, l’Australien ayant moulé son baquet chez AlphaTauri. Désormais pilote de réserve chez Red Bull, il était ainsi associé à un éventuel remplacement de Nyck de Vries si ce dernier ne redressait pas la barre.
Nyck de Vries déjà sous pression – ©️ Red Bull Content Pool
Marko : “Carton jaune” pour de Vries
Marko, toujours très présent dans les médias, a par ailleurs tenu à répondre à ces rumeurs. Il a alors confirmé que de Vries devait impérativement “s’améliorer“ sous peine de recevoir un carton rouge.
“Il ne se passera rien au cours des trois prochaines courses“, assure l’Autrichien à F1-Insider. “Nous avons parlé avec de Vries et il est du même avis que nous : Il doit s’améliorer. L’écart avec son coéquipier Yuki Tsunoda, qui fait un travail formidable, est trop important.“
“Pour utiliser un langage de footballeur : Nyck a reçu un carton jaune, mais pas encore un rouge. S’il s’améliore, un changement de pilote ne sera pas à l’ordre du jour.“
Ricciardo n’est pas une option pour AlphaTauri – ©️ Red Bull Content Pool
Les pistes Ricciardo et Schumacher écartées
Après ce coup de pression mis à son pilote néerlandais, qui n’a déjà plus le droit à l’erreur, Marko affirme que si du changement doit être opéré, Ricciardo ne sera pas choisi.
“Si cela devait arriver, nous aurions recours à notre réservoir de jeunes. Cela concerne en particulier Liam Lawson et Ayumu Iwasa. Ricciardo n’est pas un sujet“, ajoute-il fermement.
Liam Lawson, roule cette saison au Japon en Super Formula, où il pointe en 3e position au championnat. De son côté, Ayumu Iwasa effectue une deuxième campagne intéressante en Formule 2 chez Dams, lui aussi pointant à la 3e place du classement pilotes.
Enfin, Marko conclut en écartant également la piste Mick Schumacher, pilote de réserve chez Mercedes. “C’est un pilote Mercedes et il ne fait pas partie de nos plans. C’est donc Toto Wolff qui est responsable de lui.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :