Sebastian Vettel est “l’icône” de Sébastien Ogier en F1

Sebastian Vettel est “l’icône” de Sébastien Ogier en F1

©️ Getty Images / Red Bull Content Pool
Le français, octuple champion du monde en WRC, a choisi son pilote iconique en Formule 1.

par | 27 Mar 2023 | News F1

Interrogé par la Formule 1 sur son icône de la discipline, Sébastien Ogier a choisi Sebastian Vettel. “Il est vraiment difficile de choisir un moment dans la carrière de Seb“, débute le Français. “Devenir champion du monde est un exploit extraordinaire, mais le faire quatre fois de suite est très spécial, et c’est probablement ce qui me marque le plus.”

“Il a remporté son dernier titre lorsque j’ai gagné mon premier, en 2013, et bien sûr, à l’époque, il était pour moi une grande source d’inspiration. En plus de cela, il faisait partie des Seb dominants : nous avions Loeb en rallye, lui en Formule 1, et je rêvais d’être le prochain !“

Vettel titré pour la 4e fois en Inde en 2013
Crédit : Getty Images / Red Bull Content Pool

Un lien particulier avec la F1

L’octuple champion du monde des rallyes a un oeil avisé sur la F1. Né à Gap, il se rendait régulièrement avec son père à Monaco pour assister aux essais libres, quand il était plus jeune.

”Enfant, j’ai toujours considéré la F1 comme le summum de la course sur circuit. Mon père admirait Ayrton Senna à l’époque et nous allions à Monaco tous les ans, mais seulement pour assister aux essais libres le jeudi, car à l’époque, il était gratuit de regarder depuis une partie de la piste. C’est ainsi que tout a commencé pour moi.”

« La fin a été un peu plus difficile et, à mes yeux, il méritait mieux en termes de résultats. »

Sébastien Ogier


“Il a eu une carrière extraordinaire, conduisant pour des équipes fantastiques comme Ferrari et Red Bull. Bien sûr, la fin a été un peu plus difficile et, à mes yeux, il méritait mieux en termes de résultats. Mais on ne peut rien enlever à son exploit : remporter quatre championnats d’affilée est exceptionnel.”

“Mais je respecte sa décision de prendre sa retraite. Elle est aussi motivée par son désir d’être un meilleur père à la maison et d’avoir plus de temps pour sa famille.

Vettel, “un sportif extraordinaire“ et engagé
Crédit : Aston Martin

Vettel, plus qu’un sportif

Ce que je voudrais dire à propos de Seb, c’est qu’il est évidemment un sportif extraordinaire, avec ce qu’il a accompli, mais je l’admire aussi en tant que personne – et je pense qu’il était très agréable de voir, l’année dernière, lorsqu’il a pris sa retraite, combien de personnes ont écrit des choses très gentilles à propos de sa personnalité.

Sébastien Ogier est également revenu sur les engagements de l’Allemand ces dernières années. Le vainqueur du dernier Rallye du Mexique apprécie ses prises de position.

Bien sûr, il est plus facile de s’exprimer quand on est Sebastian Vettel, quand on est quatre fois champion du monde et quand on a cette histoire dans ce sport pour prendre position et commencer à parler.

Mais c’est de là que doit venir le leadership. Bien sûr, un gars comme lui ou Lewis a beaucoup plus de crédibilité, mais tout le monde ne le fait pas. Seb l’a fait en F1 d’une manière formidable, il a utilisé sa position, et cela a un impact certain lorsqu’un gars comme lui commence à parler.

Ogier au volant de la RB7 en 2017 en Autriche
Crédit : Philip Platzer / Red Bull Content Pool

Un échange entre Seb ?

Le Français, toujours engagé à temps partiel en championnat du monde des rallyes, aurait aimé réaliser un échange avec Sebastian Vettel. Lui, a toutefois déjà eu l’occasion de monter dans une F1.

“Seb et moi avons toujours parlé d’échanger nos sièges et j’ai réussi à tester une Red Bull en F1 il y a quelques années, ce qui a été une expérience extraordinaire, même si je n’ai jamais eu la chance d’échanger mon siège avec Seb.

“Je suis presque sûr qu’il pourrait réussir en rallye parce qu’il a beaucoup de compétences en tant que pilote de course, mais c’est aussi un homme intelligent. Je ne suis pas sûr que ce soit à son ordre du jour parce que c’est un bon père de famille et je suis certain qu’il aime passer du temps avec sa famille et qu’il n’est probablement pas prêt à la quitter à nouveau pour une longue période. Ce serait plutôt une expérience pour le fun pour lui je pense, mais on ne sait jamais.“

Ce que je sais, c’est qu’il continuera à faire de grandes choses dans ce sport, qu’il soit ou non au volant,“ conclut Ogier.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS