Sous les feux des critiques en fin de saison dernière en raison de l’accumulation de problèmes techniques mais également de nombreux errements stratégiques – qui ont valu à Mattia Binotto sa place à la tête de l’équipe -, la Scuderia Ferrari comptait bien prendre un nouveau départ en 2023, avec l’arrivée à sa tête d’un nouveau patron en la personne de Frédéric Vasseur.
Mais, si la structure italienne a certes affiché moins de fébrilité lors des cinq premiers Grand Prix de la saison, ses résultats intrinsèques demeurent décevants, avec un seul podium à mettre à l’actif de Charles Leclerc, troisième en Azerbaïdjan.
Et si ce dernier s’était mis en évidence dans les rues de Bakou en signant la pole position pour la course principale, mais également pour la course sprint, le Monégasque a commis une erreur préjudiciable lors des qualifications à Miami, en sortant de la piste avant d’aller taper le mur de pneus.
Parti septième, le Monégasque a terminé au même rang à l’issue de la course. Quant à Carlos Sainz, après une bonne troisième place décrochée lors des qualifications, l’Espagnol est rentré dans le rang le dimanche, croisant la ligne d’arrivée en cinquième position, après avoir notamment écopé d’une pénalité de cinq secondes pour vitesse excessive dans les stands, le Madrilène ayant bloqué ses roues à l’entrée de la pitlane lors de son premier arrêt.
Leclerc et Sainz sont en difficulté au volant de leur F1 version 2023 – ©️ Ferrari
Schumacher : “L’équipe Ferrari fait un meilleur travail que ses pilotes”
Ainsi, pour Ralf Schumacher, ancien pilote de F1 et aujourd’hui consultant pour la télévision allemande, le point faible de la Scuderia Ferrari est bel est bien ses pilotes à l’heure actuelle.
“La voiture n’est pas géniale“, a déclaré l’ancien pilote Williams sur Sport1, “mais c’est mieux qu’on ne le dit.“
“L’un des pilotes [Sainz] freine mal à l’entrée des stands, tandis que l’autre a du mal à boucler un tour rapide sans sortir.“
“Frank Williams m’aurait coupé les oreilles [si j’avais fait ça]“, continue Schumacher. “La tendance n’est tout simplement pas bonne.“
Dans le même temps, Ralf Schumacher estime que Frédéric Vasseur n’a pas grand-chose à se reprocher depuis sa prise de poste à la tête de la Scuderia.
“Il s’est déjà passé beaucoup de choses depuis qu’il a pris ses fonctions“, poursuit le frère de Michael Schumacher.
“A mes yeux, le plus gros problème, ce sont les pilotes. Ils ne sont tout simplement pas assez cohérents.“
“Avec ses erreurs, Leclerc montre qu’il n’a pas la maturité ou peut-être qu’en fin de compte, il n’est pas toujours assez bon pour remporter un championnat du monde pour Ferrari.“
“Et Sainz était à huit dixièmes de Leclerc sur le week-end. Pour être honnête, l’équipe Ferrari fait actuellement un meilleur travail que ses deux pilotes.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :