Leclerc désabusé après une course avec “absolument aucune adhérence”

Leclerc désabusé après une course avec “absolument aucune adhérence”

©️ Ferrari
Le Monégasque est dans l’incompréhension après un Grand Prix de Miami terminé à une lointaine septième place, au volant d’une Ferrari qui semblait à l’agonie en rythme de course.

par | 8 Mai 2023 | News F1

Une semaine après avoir extrait le maximum de sa SF-23 dans les rues de Bakou, Charles Leclerc a vécu un week-end floridien bien différent. 

Dès le vendredi, cela s’annonçait mal quand il est allé taper les TecPro, avant de commettre une erreur similaire, un jour plus tard, en Q3. 

Contraint de partir depuis la septième position sur la grille, le pilote Monégasque espérait remonter quelques positions en course. Cependant, entre des douleurs physiques au niveau du cou et une monoplace “très inconstante“, c’était mission impossible pour le pilote Ferrari ce dimanche.

“Il faut vraiment qu’on trouve quelque chose, parce que le premier relais en médiums, je n’avais absolument aucune adhérence mais vraiment aucune adhérence“, constatait un Charles Leclerc plein de déception, au micro Canal+.

Leclerc, Ferrari, Miami 2023 - ©️ Ferrari
Leclerc en grande difficulté avec les médiums en début de course – ©️ Ferrari

On était complètement à côté de la bonne fenêtre des pneus en médiums en début de relais. Après en pneus durs, c’était un peu mieux mais bon, un petit peu mieux mais toujours très loin de ceux avec qui on a envie de se battre, donc sur cela, il faut vraiment qu’on bosse.

Après avoir tapé ce samedi, Leclerc a par ailleurs retrouvé une voiture différente en course, trop proche du sol dans les virages à haute vitesse.

On a une voiture qui est vraiment très inconstante en course, c’est très difficile d’aller à la limite“, poursuit-il. “En plus de ça, je ne pense pas que c’est un défaut de la voiture, [mais] je pense qu’il y a vraiment un truc qu’il faut qu’on regarde sur la voiture.

Je touchais énormément par terre dans les virages rapides, mais vraiment énormément. Ce n’était pas un vrai problème [samedi], ni les jours d’avant. Donc il faut qu’on regarde cela, ce n’est pas trop normal.

Leclerc attend l’analyse des évolutions apportées à Miami

Dépassé coup sur coup par Verstappen et Magnussen en début de course, Leclerc n’était que simple spectateur de ces manœuvres, impuissant au volant d’une Ferrari en difficulté en ligne droite.

[Il n’y avait] pas grand-chose à faire honnêtement. C’était un moment où mes pneus avant était juste encore une fois complètement en dehors de la fenêtre de fonctionnement. 

Verstappen (Red Bull), Leclerc (Ferrari) et Magnussen (Haas), Miami 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Deux places perdues par Leclerc en début de course, dépassé par Verstappen et Magnussen – ©️ Red Bull Content Pool

Et aussi bien la Red Bull [de Verstappen] que Magnussen avaient le DRS, et dans les lignes droites, on a pas mal de mal pour l’instant, et encore plus quand ils ont le DRS donc pas grand-chose à faire.

Après un Grand Prix difficile, Carlos Sainz termine finalement cinquième et Charles Leclerc septième. Un résultat d’autant plus décevant que les rouges arrivaient à Miami avec des évolutions.

On va regarder à quel point les évolutions vont dans la bonne direction, et surtout si elles font ce qu’on attendait d’elles. Mais clairement là on n’est pas au niveau qu’on voudrait“, reconnaît l’ancien pilote Sauber.

Ferrari devra rebondir dès le prochain Grand Prix, au cours d’un week-end particulier pour la Scuderia, car à domicile sur l’emblématique tracé d’Imola. Les rouges apporteront également des évolutions sur la capricieuse SF-23 au moment d’arriver en Italie.


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