Sainz dans l’incompréhension après une pénalité qu’il juge “inacceptable”

Sainz dans l’incompréhension après une pénalité qu’il juge “inacceptable”

©️ Ferrari
Carlos Sainz était particulièrement surpris et frustré de recevoir une pénalité suite à une erreur liée à l'organisation de l'événement.

par | 17 Nov 2023 | News F1

Après seulement 10 minutes de roulage en EL1, Carlos Sainz a malheureusement heurté une valve d’évacuation des eaux, endommageant de manière importante sa Ferrari.

La Scuderia était en effet contrainte de changer plusieurs pièces, notamment moteur, dont la batterie de la voiture de l’Espagnol. Un tel changement a ainsi entraîné une pénalité de 10 positions sur la grille de départ pour Carlos Sainz.

Une situation que le pilote Ferrari n’accepte pas alors que ni lui, ni son équipe ne sont responsables de l’incident ayant amené à cette pénalité.

Je pense que le tracé de la piste nous convient un peu mieux par rapport aux derniers circuits et il semble que nous puissions changer de pneus sur un tour et être compétitifs. Alors oui, j’étais assez enthousiaste et optimiste”, débute Sainz.

Malheureusement, à la fin de la séance, l’équipe m’a fait savoir que je serais pénalisé de 10 places sur la grille de départ, alors que je n’ai rien à me reprocher et que l’équipe n’a rien à se reprocher.

Sainz : “C’est à mon tour de payer le prix”

Évidemment, cela a complètement changé mon état d’esprit et mon opinion sur le week-end et la façon dont il va se dérouler à partir de maintenant”, poursuit Carlos Sainz. “Vous pouvez évidemment comprendre à quel point je suis déçu et incrédule face à cette situation et vous ne me verrez pas très heureux ce week-end.

Oui, il y aura des opportunités, mais comme je l’ai dit tout de suite, je suis simplement déçu du résultat et je ne veux pas trop parler de l’avenir parce que ce qui s’est passé aujourd’hui pour moi est un exemple très clair de la façon dont ce sport peut être amélioré de bien des façons.

Les règles de la FIA et des équipes pourraient clairement être appliquées comme cas de force majeure pour que je ne prenne pas de pénalité, mais il y a toujours des gens, toujours des moyens d’aggraver la situation d’un individu. Je pense que dans ce cas, c’est à mon tour de payer le prix.

Carlos Sainz a par ailleurs réagi sur X (anciennement Twitter) jugeant que “la situation concernant les dommages causés par la bouche d’égout et la pénalité de 10 places est inacceptable, mais nous ferons avec”.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS