Daniel Ricciardo, pilote de réserve de l’écurie Red Bull, va avoir cette semaine l’opportunité de prouver qu’il n’a rien perdu de sa vitesse d’antan. L’écurie championne du monde en titre a en effet confié à l’Australien la mission de piloter la redoutable RB19, invaincue en 2023, lors du test Pirelli prévu ce mardi et mercredi à Silverstone.
Dans le même temps au sein du clan Red Bull, Nyck de Vries et Sergio Pérez vivent une période difficile, en étant en grande souffrance par rapport à leur coéquipier respectif. Il n’en fallait alors pas plus pour voir naître des rumeurs autour d’un retour de Daniel Ricciardo en F1.
Pérez pas en danger selon Red Bull
Interrogés sur la situation de Sergio Pérez, Helmut Marko (conseiller) et Christian Horner (team principal) ont néanmoins calmé les rumeurs concernant un éventuel changement de pilotes au sein de l’écurie mère.
Max Verstappen, Daniel Ricciardo et Sergio Pérez, ce week-end en Grande-Bretagne – ©️ Red Bull Content Pool
“Tout va bien à l’exception des qualifications, mais nous allons maîtriser la situation”, a indiqué un Helmut Marko étonnamment clément avec son pilote mexicain.
De son côté, Christian Horner a confirmé que Ricciardo ne remplacera pas Pérez : “Non, ce n’est pas le plan”, a-t-il assuré.
Nyck de Vries sur un siège éjectable
Même si un retour à court terme chez Red Bull semble improbable pour Daniel Ricciardo, le voir remplacer Nyck de Vries chez AlphaTauri l’est beaucoup moins.
Helmut Marko n’a ainsi pas encore confirmé si le Néerlandais participera ou non à son Grand Prix national à Zandvoort (25-27 août) après la trêve estivale.
“Je pourrai vous répondre dès que nous serons à Zandvoort”, a déclaré Marko à Viaplay .“Nous examinons la situation. Ce n’est un secret pour personne que Nyck [de Vries] n’a pas donné ce que l’on attendait de lui.”
“C’est un sport difficile et nous devons toujours regarder vers l’avenir. Nous évaluons ses performances et, si nécessaire, nous devrons prendre des décisions.”
Daniel Ricciardo va monter cette semaine dans la RB19 pour un test décisif – ©️ Red Bull Content Pool
Ricciardo candidat sérieux au baquet AlphaTauri dès cette saison
Alors que le baquet de l’ancien champion de Formule E est en grand danger, Marko a été questionné sur la possibilité de voir Daniel Ricciardo remplacer Nyck de Vries.
“Nous allons regarder le test Pirelli [cette semaine] et ensuite nous pourrons en parler”, a répondu l’Autrichien à Sky Deutschland.
F1-Insider.com indique même que “Ricciardo devrait remplacer de Vries après la pause estivale” avec pour objectif de “comparer Tsunoda avec Ricciardo”.
Helmut Marko a par ailleurs écarté l’hypothèse Alex Albon en raison de son contrat avec Williams.
“Je pense vraiment qu’Albon fait du bon travail. Mais malheureusement, il est lié à Williams jusqu’à fin 2025,” a ainsi affirmé Marko à ORF.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :