Pirelli a confirmé qu’à Imola (19-21 mai), les pilotes auront l’obligation d’utiliser le pneu dur en Q1, le pneu médium en Q2 et le pneu tendre en Q3 lors de la séance de qualifications. Ce nouveau format a pour but de réduire le nombre de gommes alloué à chaque équipe, passant de 13 à 11 trains.
Par ailleurs, le manufacturier italien apportera une gamme de pneus plus tendre pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2023. En effet, les C3, C4 et C5, à savoir les gommes les plus tendres possibles seront à disposition des écuries. À titre de comparaison, les C2, C3 et C4 étaient utilisés en 2022.
Verstappen sceptique
Max Verstappen s’est récemment exprimé en conférence de presse sur l’éventualité de tester ce nouveau format. “J’espère qu’il ne fera pas froid à Imola, sinon ce sera assez délicat“, avait alors déclaré le double champion du monde en titre. La chauffe de la gomme dure en Q1 sera en effet un point crucial du week-end italien.
“C’est la même chose pour tout le monde, mais je ne pense pas que nous ayons besoin de faire ce genre de choses en qualifications.“
“Je n’en vois pas vraiment l’intérêt“, poursuit Verstappen. Selon lui, la discipline cherche ici à améliorer le spectacle de manière artificielle.
“Il vaut mieux s’assurer que toutes les voitures soient proches les unes des autres et plus compétitives au lieu de pimenter les choses de cette façon, ce qui, je pense, est probablement pour le spectacle“, a conclu le pilote Red Bull.
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