Le nouveau format de qualifications sera testé à Imola

Le nouveau format de qualifications sera testé à Imola

©️ Ferrari
Le Grand Prix d'Émilie-Romagne sera le théâtre du premier des deux tests d'un nouveau format de qualifications cette saison. Chaque partie de la session s'effectuera avec un composé pneumatique différent.

par | 6 Avr 2023 | News F1

Pirelli a confirmé qu’à Imola (19-21 mai), les pilotes auront l’obligation d’utiliser le pneu dur en Q1, le pneu médium en Q2 et le pneu tendre en Q3 lors de la séance de qualifications. Ce nouveau format a pour but de réduire le nombre de gommes alloué à chaque équipe, passant de 13 à 11 trains.

Par ailleurs, le manufacturier italien apportera une gamme de pneus plus tendre pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2023. En effet, les C3, C4 et C5, à savoir les gommes les plus tendres possibles seront à disposition des écuries. À titre de comparaison, les C2, C3 et C4 étaient utilisés en 2022.

Max Verstappen sceptique face au nouveau format de qualifications.
Verstappen sceptique face au nouveau format de qualifications
Crédit : Red Bull Content Pool

Verstappen sceptique

Max Verstappen s’est récemment exprimé en conférence de presse sur l’éventualité de tester ce nouveau format. “J’espère qu’il ne fera pas froid à Imola, sinon ce sera assez délicat“, avait alors déclaré le double champion du monde en titre. La chauffe de la gomme dure en Q1 sera en effet un point crucial du week-end italien.

“C’est la même chose pour tout le monde, mais je ne pense pas que nous ayons besoin de faire ce genre de choses en qualifications.“

“Je n’en vois pas vraiment l’intérêt“, poursuit Verstappen. Selon lui, la discipline cherche ici à améliorer le spectacle de manière artificielle.

Il vaut mieux s’assurer que toutes les voitures soient proches les unes des autres et plus compétitives au lieu de pimenter les choses de cette façon, ce qui, je pense, est probablement pour le spectacle“, a conclu le pilote Red Bull.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....