Courant 2022, les rumeurs d’un retour du Grand Prix d’Afrique du Sud étaient de plus en plus fortes. Jody Scheckter s’est ainsi exprimé pour détailler comment son pays a raté le coche d’un retour en F1 au dernier moment.
“J’y ai participé de l’intérieur. Mon neveu a travaillé dessus pendant six ans”, indique Scheckter lors d’une interview avec Total Motorsport.com. “C’était si proche. Le gars de Kyalami est passé de 500 000 à 2 millions, et il voulait tout reprendre.”
Kyalami trop gourmand
Scheckter révèle même que “la F1 est venue signer. [Kyalami] avait le soutien du gouvernement et de certaines des personnes les plus riches d’Afrique du Sud. Tout était en place et le gars de Kyalami est devenu trop gourmand.”
L’ancien pilote Ferrari ne sait pas si une telle occasion se reproduira pour l’Afrique du Sud, qui n’a plus accueilli de Grand Prix depuis 1993.
“Dès que la F1 est partie, [Kyalami] a complètement changé la donne. Le gouvernement s’est rendu compte qu’il y avait un combat [en cours] et s’est retiré, et c’était la fin. Peut-être que [l’opportunité] se représentera à nouveau ici. Je n’en sais rien.”
Lire aussi