Des qualifications pluvieuses pour le Grand Prix du Canada ?

Des qualifications pluvieuses pour le Grand Prix du Canada ?

©️ Ferrari
Le Grand Prix du Canada 2023 qui se déroulera sur le circuit Gilles-Villeneuve à Montréal pourrait une fois de plus être perturbé par la pluie.

par | 13 Juin 2023 | News F1

Si des orages sont annoncés jeudi avant que les voitures ne commencent à rouler, le week-end en lui-même pourrait une fois de plus être impacté par des conditions de piste humide.

Deux semaines après que la pluie a menacé de perturber le Grand Prix d’Espagne, cette dernière pourrait une fois de plus s’inviter lors de plusieurs séances.

La saison passée, Max Verstappen s’était imposé à Montréal en devançant Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes).

La séance de qualifications du Grand Prix de F1 du Canada sous la pluie ?

Vendredi

La météo pour les essais de vendredi sera, au mieux, changeante. La première séance d’essais libres se déroulera avec 35% de risque de pluie.

La piste pourrait donc être humide lors de la première séance d’essais, même s’il ne pleut pas au moment où les pilotes sortent de la voie des stands. Une grande partie de la matinée de vendredi présente un risque de pluie de près de 50 %.

En revanche, la deuxième séance d’essais libres devrait se dérouler sous un ciel dégagé, avec seulement 19 % de risque de pluie au début de la séance.

Samedi

Bonnes nouvelles pour les pilotes habiles sous la pluie, la troisième séance d’essais libres présente actuellement un risque de précipitations de 60%.

Les chances de pluie vont en fait augmenter à partir des EL3 jusqu’à l’heure de début des qualifications. Assisterons-nous à une séance de qualifications pluvieuse pour une seconde année de suite ?

Max Verstappen en glisse lors des qualifications du GP du Canada 2022 – ©️ Red Bull Content Pool

Dimanche

Selon toute vraisemblance, nous n’aurons pas de course sous la pluie ce dimanche.

Alors que les chances d’avoir une piste humide vendredi et samedi sont à peu près égales, les prévisions pour le jour de la course sont beaucoup plus ensoleillées.

Alors que la température restera dans la même fourchette de 20°C que le reste du week-end, il n’y a que 22% de chance de précipitations lorsque les 20 monoplaces prendront le départ de la course.

Le départ de la course sera donné à 20h00 et sera diffusé sur Canal +. Le Grand Prix sera commenté par Julien Fébreau et Jean Alesi.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS