Deux départs effectués cette saison et par deux fois la FIA a sanctionné un pilote en raison d’un emplacement incorrect sur la grille. Contraint de respecter un rectangle délimité par des lignes blanches, les pilotes se retrouvent en difficulté au volant de voitures désormais très larges. Des lignes jaunes servent actuellement de repères pour éviter d’aller au-delà de l’emplacement. Cependant, il semble complexe de se repérer latéralement.
“Plus de bon sens”
Esteban Ocon et Fernando Alonso ont, en effet, été sanctionnés pour avoir été trop décalés sur le côté par rapport à leur emplacement sur la grille. Interrogé en conférence de presse sur le sujet, George Russell a reconnu qu’il était “incroyablement difficile“ pour les pilotes de juger leur positionnement.
“Nous sommes assis si bas et pour mettre les choses en perspective, nous ne voyons probablement que les 10 ou 12 premiers centimètres du pneu, donc vous ne pouvez pas vraiment voir le sol“, a expliqué le pilote Mercedes. “Je ne peux même pas voir la ligne jaune (voir photo plus bas), sans parler des lignes blanches qui déterminent votre position latérale. C’est vraiment très difficile, c’est pourquoi je pense que nous devons faire preuve d’un peu plus de bon sens à cet égard.”
Mauvaise visibilité sur la grille
“Je pense qu’à un moment donné, nous avons besoin d’une règle“, affirmait de son côté Max Verstappen en conférence de presse. “C’est vraiment idiot si les gens commencent à profiter de la possibilité d’aller à gauche et à droite, mais oui, je ne sais pas ce que l’on peut faire de mieux. La visibilité est vraiment mauvaise dans la voiture, c’est probablement le principal problème qui fait que vous n’êtes pas toujours bien dans votre emplacement”.
Comme son coéquipier, Sergio Pérez, met en cause la visibilité depuis sa monoplace. “Il est vraiment difficile de voir où l’on s’est arrêté“, précise le vainqueur du Grand Prix d’Arabie saoudite.
“Nous avons besoin d’une meilleure visibilité pour être en mesure d’avoir une meilleure idée que celle que nous avons actuellement. C’est bien qu’il y ait une règle en place, mais en même temps, parfois c’est comme de la chance, pour être honnête, où vous vous positionnez.”
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :