Piastri s’est vu “imiter Senna et Prost”

Piastri s’est vu “imiter Senna et Prost”

©️ McLaren
Le pilote McLaren, qui a signé son premier podium en F1 en décrochant la troisième place à Suzuka, est revenu sur son départ de la première ligne aux côtés de Max Verstappen.

par | 26 Sep 2023 | News F1

Qualifié pour la première fois de sa carrière sur la première ligne au départ aux côtés du poleman Max Verstappen, Oscar Piastri a pris un bon envol à l’extinction des feux, se positionnant momentanément – presque – à la hauteur du pilote Red Bull.

Mais le jeune Australien, redoutant l’accrochage avec le leader du championnat du monde, a sensiblement levé le pied à l’amorce du premier virage, permettant également à son équipier Lando Norris, parti troisième, de virer devant lui à l’extérieur.

Départ Grand Prix du Japon 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Les McLaren face à Max Verstappen lors du départ du Grand Prix du Japon 2023 – ©️ Red Bull Content Pool

L’ordre des trois premiers allait demeurer inchangé durant toute la course, les deux pilotes McLaren terminant sur le podium derrière Verstappen, Oscar Piastri signant son premier top 3 en Formule 1, pour sa première saison dans la discipline.

Piastri en “position idéale pour imiter Senna et Prost”

En repensant au départ, le pilote australien s’est furtivement remémoré un épisode célèbre de l’histoire de la Formule 1.

Eh bien, en y repensant maintenant, j’étais dans la position idéale pour imiter Senna et Prost, c’était vraiment parfait, c’est vrai, a déclaré Piastri à l’issue de l’épreuve.

Référence faite à l’accrochage légendaire entre Ayrton Senna (McLaren) et Alain Prost (Ferrari), au départ du Grand Prix du Japon 1990 à Suzuka. Le Brésilien, parti de la pole position, avait alors perdu l’avantage de sa position dès l’extinction des feux, après avoir été contraint de s’élancer du côté sale de la piste. 

Prost (Ferrari) et Senna (McLaren), Japon 1990 - ©️ F1TV
Le fameux accrochage entre Alain Prost (Ferrari) et Ayrton Senna (McLaren) au départ du Grand Prix du Japon 1990 – ©️ F1TV

Après avoir vu Prost prendre l’avantage avant le premier virage, dans une manœuvre cruciale dans leur lutte pour le titre mondial, Senna avait alors percuté la Ferrari à l’intérieur au premier virage, envoyant les deux voitures dans le mur de pneus.

Un accident qui assurait le titre mondial à Ayrton Senna, un an après un autre accrochage polémique entre les deux hommes, alors équipiers chez McLaren, et qui avait cette fois amené le troisième titre mondial d’Alain Prost.

Norris avait demandé à Piastri d’imiter Prost et Senna

Mais non, j’ai vu que j’avais pris un bon départ, j’étais un peu trop excité sur la pédale d’accélérateur dans la deuxième partie du départ et à ce moment-là, je savais que je n’étais pas assez à la hauteur de Max, continue Piastri.

Je pouvais voir que Lando arrivait à l’extérieur. Alors oui, je pense que se contenter de la troisième place était définitivement l’option la plus sûre à ce stade.

Je n’ai tout simplement pas été assez rapide à certains moments de la course, je pense.

Norris et Piastri, McLaren, Japon 2023 - ©️ McLaren
Lando Norris félicite Oscar Piastri – ©️ McLaren

Pour l’anecdote, la veille de la course, Lando Norris avait évoqué avec humour le même incident Senna-Prost, en s’adressant à son jeune équipier.

Oscar, si tu veux imiter Ayrton Senna avec Alain Prost dès le virage numéro un…”, avait alors plaisanté le Britannique lors de la conférence de presse post-qualifications. “Tu peux le faire sans hésiter. Ce serait super pour moi !


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS