Pluie de pénalités pour track limits après la course : le classement chamboulé

Pluie de pénalités pour track limits après la course : le classement chamboulé

©️ Alpine
Après avoir passé des heures à analyser des cas de track limits, la FIA a pénalisé huit pilotes : Sainz, Hamilton, Gasly, Albon, Ocon, Sargeant, de Vries et Tsunoda.

par | 2 Juil 2023 | News F1

Le Grand Prix d’Autriche a été le théâtre, tout le week-end, d’un nombre incalculable de dépassements des limites de piste par les pilotes. La faute notamment à des dégagements asphaltés dans les deux derniers virages en dénivelé négatif, poussant les pilotes vers l’extérieur.

La règle est simple, il faut qu’au moins un pneumatique reste en contact avec la piste, définie par les lignes blanches, sinon la voiture est considérée comme étant hors piste. Dans ce cas, le tour est automatiquement annulé, et en course, le pilote reçoit une pénalité de cinq secondes au bout de la quatrième infraction.

Tsunoda, Hamilton, Sainz, Gasly, Magnussen, Sargeant ont notamment été sanctionnés pour des ‘track limits’ pendant la course ce dimanche.

Aston Martin porte réclamation

Ces dépassements de piste sont ainsi devenus un réel problème en course, la FIA affirmant avoir examiné “bien plus de 1 200 cas où une voiture a été signalée comme étant potentiellement hors piste.

Un travail faramineux qui a placé les commissaires dans une situation où il était tout simplement impossible de tout analyser pendant la course.

Aston Martin a ainsi rapidement porté réclamation contre les résultats du Grand Prix. Selon l’écurie britannique, la FIA n’avait pas pénalisé toutes les infractions pour ‘track limits’.

La FIA a par la suite jugé recevable cette réclamation et a précisé le déroulement des faits.

Un examen de la liste des temps supprimés fournie aux commissaires par la direction de course a révélé qu’un certain nombre d’infractions aux limites de la piste n’avaient pas encore été soumises aux commissaires pour une éventuelle pénalité.

Il a été déterminé que certaines de ces infractions justifiaient une pénalité qui n’avait pas été appliquée auparavant lors de la publication du classement provisoire. Ces pénalités seront prises en compte dans le classement final.

Track limits Pérez, Red Bull, Autriche 2023 - ©️ Red Bull Content Pool
Sergio Pérez, ici hors des limites en Autriche, avait lui été piégé lors des qualifications – ©️ Red Bull Content Pool

Huit pilotes sanctionnés

Environ 4H30 après l’agitation du drapeau à damier, la FIA a enfin officialisé les pénalités appliquées après avoir publié un document faisant état de 83 dépassements de piste avérés.

Huit pilotes ont ainsi écopé de pénalités après la course :

  • Sainz : +10s
  • Hamilton : +10s
  • Gasly : +10s
  • Albon : +10s
  • Ocon : +30s
  • Sargeant : +10s
  • De Vries : +15s
  • Tsunoda : +5s

La FIA a également précisé le fonctionnement des pénalités dans ce cas rarissime.

Pour quatre infractions, une pénalité de temps de 5 secondes ; pour cinq infractions, une pénalité de temps de 10 secondes. Ensuite, un ‘reset’ a été autorisé en raison du nombre excessif d’infractions. Le décompte des infractions recommence. Après quatre autres infractions, une pénalité de 5 secondes sera appliquée ; après cinq, une pénalité de 10 secondes.

Cette situation a poussé les commissaires à recommander “vivement qu’une solution soit trouvée à la situation des limites de piste sur ce circuit.

Un peu plus tôt, la FIA avait suggéré l’ajout d’un bac à graviers à la sortie des virages 9 et 10. Cependant, le problème vient du fait que le Red Bull Ring doit également répondre aux exigences de la MotoGP. Ainsi, installer des bacs à gravier à ces endroits ne répond pas aux règles de sécurité pour les motos.

Le classement définitif du Grand Prix d’Autriche de F1 2023

PPilotePénalité après course
1Max Verstappen
2Charles Leclerc
3Sergio Pérez
4Lando Norris
5Fernando Alonso
6Carlos Sainz+ 10s
7George Russell
8Lewis Hamilton+ 10s
9Lance Stroll
10Pierre Gasly+ 10s
11Alex Albon+ 10s
12Zhou Guanyu
13Logan Sargeant+ 10s
14Esteban Ocon+ 30s
15Valtteri Bottas
16Oscar Piastri
17Nyck de Vries+ 15s
18Kevin Magnussen
19Yuki Tsunoda+5s
Ab.Nico Hülkenberg


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS