Verstappen vainqueur sans partage en Autriche, Leclerc deuxième

Verstappen vainqueur sans partage en Autriche, Leclerc deuxième

©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen s'est imposé en Autriche, signant une cinquième victoire de rang en 2023. Il a devancé Charles Leclerc et Sergio Pérez au terme de ce Grand Prix.

par | 2 Juil 2023 | News F1

Neuvième rendez-vous de la F1 en 2023. Max Verstappen a une nouvelle fois démontré sa domination en remportant sa septième victoire de la saison. Le double champion du monde a devancé la Ferrari de Charles Leclerc et la seconde Red Bull de Sergio Pérez.

Départ – Leclerc a tout tenté sur Verstappen

Le départ de ce Grand Prix a été donné sur une piste sèche, à l’inverse de la course sprint de la veille remportée par Max Verstappen. Le double champion du monde est parvenu à conserver sa position malgré les attaques de Charles Leclerc au troisième et quatrième virage. De son côté, Lewis Hamilton a pris le meilleur sur Lando Norris et s’est rapidement placé dans les échappements des Carlos Sainz. La voiture de sécurité a été appelée et envoyée en piste afin de laisser le temps aux commissaires de nettoyer la piste.

En effet, Yuki Tsunoda a perdu une grande partie de son aileron avant en touchant le pneu arrière droit d’Esteban Ocon. Par la suite, le pilote japonais est allé explorer le bac à gravier du quatrième virage. À la relance, Max Verstappen n’a pas attendu et a relancé la course bien avant les deux derniers virages, ce qui lui a permis de décrocher un Charles Leclerc menaçant. À cet instant de la course, Max Verstappen menait un top cinq composé du Batave de Leclerc, Sainz, Hamilton et Norris. 

Sainz menace un Leclerc en difficulté

En glisse depuis le début de la course, Charles Leclerc a vu la menace Sainz grossir dans les rétroviseurs. Alors que l’ingénieur de l’Espagnol lui demandait comment était son rythme de course, ce dernier a répondu qu’il suffisait de regarder … sans le dire, Sainz demandait à Ferrari d’inverser les positions. 

Au douzième tour de la course, Lewis Hamilton avait déjà épuisé ses jokers concernant les limites de piste. Les pénalités vont probablement tomber lors de ce Grand Prix, car d’autres pilotes sont déjà à la limite. 

Au 15eme tour de la course, Nico Hülkenberg est allé stopper sa Haas dans un échappatoire, provoquant l’intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Une grande partie de la grille a pris la décision de profiter de cette interruption de course pour passer aux stands et chausser de nouveaux pneus. En tentant un double arrêt, Ferrari a fait perdre plusieurs positions à Sainz qui est passé de la troisième à la sixième position. 

Hamilton lance le bal des pénalités

Le septuple champion du monde a, dès le 16eme tour de la course, reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir trop souvent dépassé les limites de piste. Il sera imité par Yuki Tsunoda quelques instants plus tard.

Sur un bon rythme et avec des pneus neufs chaussés sur sa SF-23, Carlos Sainz est parvenu à dépasser Norris, Hamilton et enfin Perez. De retour en troisième position, l’espagnol se retrouvait à cinq secondes de Leclerc.

À l’entame du 25eme tour, Max Verstappen a fait le choix de passer aux stands pour passer aux stands et chausser des pneus durs. Le double champion du monde est ressorti en P3, derrière la Ferrari de Carlos Sainz.

Non loin de la mi-course, Max Verstappen est allé reprendre la tête de la course sur Charles Leclerc. Dans le même temps, Sainz, Albon et Gasly recevaient cinq secondes de pénalité pour limite de piste. 

Pérez se replace dans le top cinq

Au 45eme tour de cette course autrichienne, une grande partie des pilotes sont une nouvelle fois passés par les stands pour une deuxième salve d’arrêts. Une bonne occasion pour certains pilotes afin de purger leurs pénalités. 

À vingt tours de la fin de ce Grand Prix, le voisin de garage de Max Verstappen a réussi a optimiser le rythme de course de sa Red Bull pour remonter dans le top cinq. Sergio Pérez s’élançait depuis la quinzième marque sur la grille de départ. Le plus proche concurrent de Max Verstappen parviendra-t-il à monter sur le podium aujourd’hui ? 

Max Verstappen s’impose en Autriche

Carlos Sainz a rudement défendu sa troisième position sur Sergio Pérez. Les deux pilotes ont bataillé pendant plusieurs tours, permettant à Charles Leclerc de prendre le large et à conserver sa deuxième place. La Ferrari numéro 55 a cependant dû abdiquer au 62eme tour, faisant grimper Sergio Perez sur la troisième marche du podium. 

Comptant plus de vingt secondes d’avance sur son premier poursuivant, Max Verstappen assoit avec force sa position de leader du championnat. Le Batave s’est même payé le luxe de passer une nouvelle fois aux stands pour remporter le point du meilleur tour en course … Gourmand !

Le classement du Grand Prix d’Autriche de F1 2023

PPiloteÉcartPoints
1Max Verstappen26
2Charles Leclerc+ 5.118
3Sergio Pérez+ 17.115
4Carlos Sainz+ 21.312
5Lando Norris+ 26.310
6Fernando Alonso+ 30.38
7Lewis Hamilton+ 39.16
8George Russell+ 48.44
9Pierre Gasly+ 57.62
10Lance Stroll+ 59.01
11Alex Albon+ 69.7
12Esteban Ocon+ 1T
13Logan Sargeant+ 1T
14Zhou Guanyu+ 1T
15Nyck de Vries+ 1T
16Valtteri Bottas+ 1T
17Oscar Piastri+ 1T
18Yuki Tsunoda+ 1T
19Kevin Magnussen+ 1T
20Nico HülkenbergAb.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS