L’explosion phénoménale de la Formule 1 dans toute la planète ne se dément pas et, alors que le plateau du championnat est aujourd’hui figé à dix écuries, l’ouverture des candidatures pour de nouvelles structures de course annoncé par la FIA a rencontré un certain écho auprès de plusieurs entités.
Candidate de longue date, et équipe solidement installé dans le paysage du sport automobile depuis des décennies, Andretti Autosport s’est officiellement positionnée pour une entrée en Formule 1, avec le soutien de la marque Cadillac.
D’autres équipes, comme Hitech GP ou encore le projet Formula Equal, porté par Craig Pollock, le fondateur de l’ancienne écurie BAR, ont également manifesté leur intérêt.
Deux nouvelles équipes candidates pour intégrer la grille de F1
Le projet Lky Sunz
La société Lky Sunz a ainsi fait connaître sa volonté de rejoindre à son tour le peloton de la F1 à l’horizon 2026. Un projet emmené notamment par Benjamin Durand, Andrew Pyrah et Paul Fleming, qui avaient tous les trois œuvré précédemment sur une autre candidature du nom de Panthera Racing.
Lky Sunz compte des connexions en Asie du Sud-Est, et se prévaut du soutien d’un fonds sportif américain du nom de Legends Advocates. L’équipe prévoit d’assembler ses monoplaces sur un site européen si sa candidature devait être retenue.
“Nous sommes ravis de voir nos investisseurs partager notre vision de fusionner la culture des jeunes et la course pour créer une équipe qui perturbera la Formule 1“, a indiqué Benjamin Durand dans un communiqué.
“La popularité du sport a augmenté de façon exponentielle et tous les acteurs actuels du sport en sont responsables, mais notre principe directeur est d’apporter quelque chose de différent dans ce sport pour attirer de nouveaux publics.“
“En tant que seule équipe opérant en dehors des couloirs traditionnels de la F1 et développant des programmes sur mesure pour attirer les talents des communautés sous-représentées, nous pouvons apporter une diversité de pensée encore inconnue en Formule 1.“

Rodin Carlin, notamment déjà engagée en F2, est candidate à une arrivée en F1 – ©️ Enzo Fittipaldi / Twitter
Le projet Rodin Carlin
En parallèle, un autre projet s’est dévoilé, sous le nom de Rodin Carlin, avec un objectif cette fois fixé à l’horizon 2025. Un intérêt annoncé par le milliardaire David Dicker, entrepreneur australien et fondateur de la société informatique Dicker Data, et récemment partie prenante de l’écurie britannique Carlin, spécialiste des formules juniors.
“Tout le monde veut aller en Formule 1 parce que c’est le summum de la course automobile“, a déclaré Dicker au journal néo-zélandais The Press.
“Nous voulons construire notre propre unité de puissance. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour le faire [dans nos ateliers]“.
La date limite pour le processus de candidature est fixé au 15 mai.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :