Depuis quelques semaines, Felipe Massa a entamé une action en justice pour récupérer le titre mondial 2008. Le Brésilien tente de dénoncer le résultat du Grand Prix de Singapour 2008 après le fameux crashgate, où Nelson Piquet Jr avait volontairement encastré sa Renault dans le mur, sur demande de son management.
Massa a débuté une telle procédure en raison de propos tenus récemment par Bernie Ecclestone qui dirigeait la F1 à l’époque. Lors d’une interview avec F1-Insider, le Britannique avait indiqué avoir connaissance du ‘crashgate’ de Singapour “pendant la saison 2008“.
Il n’avait cependant rien dévoilé car il souhaitait “protéger le sport et le sauver d’un énorme scandale”. Quand toute cette affaire a finalement éclaté au grand jour en 2009, le résultat de la saison 2008 était alors déjà entériné.
Mercedes surveille l’affaire du titre 2008 avec toujours Abu Dhabi 2021 en tête – ©️ Mercedes
Le titre 2008 pourrait-il impacter le titre 2021 ?
Suite à cette action en justice entamée par Felipe Massa pour récupérer, ce qu’il estime être son titre mondial, Toto Wolff a fait savoir qu’il suivait cela “avec intérêt”. En effet, chez Mercedes, on y voit des similitudes avec l’affaire du titre 2021 perdu dans le dernier tour de la saison par Lewis Hamilton.
Alors que la FIA avait indiqué que pour Abu Dhabi 2021 il s’agissait d’une “erreur humaine” mais que les résultats étaient bel et bien “valides”, Toto Wolff estime qu’un “précédent” pourrait être créé avec l’affaire du championnat du monde 2008.
“Il est clair que personne ne l’a vu venir”, a indiqué Toto Wolff en marge du Grand Prix de Singapour.
“La règle est assez claire en Formule 1. Il y a une affaire civile derrière cela, cela créera certainement un précédent quel qu’il soit. Nous observons la situation avec curiosité.”
“La FIA a fait une déclaration claire sur la course de 2021. C’est pourquoi nous regardons cela avec intérêt”, a conclu Toto Wolff.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :