Officiel : Massa a entamé une action en justice pour récupérer le titre mondial 2008

Officiel : Massa a entamé une action en justice pour récupérer le titre mondial 2008

©️ Ferrari
Felipe Massa est bien décidé à ce que justice soit faite concernant le titre mondial 2008 qu'il estime perdu à cause du 'crashgate' à Singapour.

par | 17 Août 2023 | News F1

Cette histoire vieille de 15 ans a été relancée il y a quelques semaines par Bernie Ecclestone, qui dirigeait alors la F1. Lors d’une interview pour F1-Insider, le Britannique avait affirmé avoir bel et bien connaissance du ‘crashgate’ du Grand Prix de Singapour “pendant la saison 2008“.

Il n’avait toutefois rien dit car il souhaitait “protéger le sport et le sauver d’un énorme scandale”. Quand ce ‘crashgate’ a éclaté au grand jour en 2009, le résultat de la saison 2008 était alors déjà entériné.

Renault avait à l’époque orchestré un crash volontaire de Nelson Piquet Jr pour favoriser son coéquipier, Fernando Alonso. Un événement qui avait entrainé la perte de la course pour Felipe Massa, avant de perdre plus tard le titre pour un point face à Lewis Hamilton dans le dernier tour de la saison, dans un final rentré dans la légende de la F1.

Le crash volontaire de Piquet en 2008 à Singapour – ©️ F1TV

Massa entame une procédure officielle

Comme il l’avait annoncé, Felipe Massa veut récupérer son titre mondial qu’il estime perdu en raison de cette tricherie organisée par Renault à Singapour.

Reuters révèle ce jeudi que Massa a envoyé un courrier à Stefano Domenicali, PDG de la F1, et à Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, dans lequel il indique notamment avoir mandaté des avocats en Grande-Bretagne, au Brésil, aux États-Unis, en Suisse et en France.

À noter qu’à l’époque, Stefano Domenicali n’était autre que le team principal de Felipe Massa au sein de la Scuderia Ferrari.

Felipe Massa avec le tuyau d’essence encore accroché à Singapour en 2008 – ©️ Ferrari

Voici le contenu de ce courrier envoyé, qui est un avis juridique formel requis avant qu’une procédure judiciaire puisse être engagée :

Pour faire simple, M. Massa est le champion du monde des pilotes 2008 légitime, et la F1 et la FIA ont délibérément ignoré la mauvaise conduite qui l’a privé de ce titre.”

M. Massa n’est pas en mesure de quantifier pleinement ses pertes à ce stade, mais il estime qu’elles dépasseront probablement les dizaines de millions d’euros. Ce montant ne couvre pas les graves préjudices moraux et de réputation subis par M. Massa.

Ce courrier précise que sans réponse satisfaisante à ses réclamations potentielles, Massa a l’intention de “poursuivre une action en justice afin d’obtenir une compensation pour le préjudice qu’il a subi ainsi que la reconnaissance du fait que, sans ces actes illégaux, il aurait obtenu le championnat 2008.”

Les avocats de l’ancien pilote Ferrari précise même que sans réponse à ce courrier (envoyé le 15 août) dans les 14 jours, ils “prévoient d’être chargés d’entamer une procédure judiciaire devant les tribunaux anglais sans autre avis préalable.”


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS