Réorganisation chez Mercedes : Allison de retour en tant que directeur technique

Réorganisation chez Mercedes : Allison de retour en tant que directeur technique

©️ Mercedes
Après avoir conçu deux monoplaces incapables de se battre pour les titres mondiaux, l'écurie allemande a décidé de procéder à plusieurs changements en interne.

par | 21 Avr 2023 | News F1

Trois Grands Prix seulement effectués en 2023, et Mercedes a déjà décidé de faire bouger les choses en interne. James Allison, qui avait largement contribué aux titres mondiaux remportés, va faire son retour au poste de directeur technique.

Motorsport.com a en effet révélé que la décision a été prise d’échanger les rôles entre Mike Elliott et James Allison. Malgré un Grand Prix d’Australie positif, Mercedes ne pouvait se satisfaire de l’écart qui les sépare de Red Bull.

Allison avait pris du recul avec la F1 en 2021 en prenant le poste de “directeur technique en chef“. Il était ainsi notamment impliqué dans la Coupe de l’America.

Depuis, Mike Elliott, qui avait pris son rôle en F1, a été à l’origine des échecs des monoplaces 2022 et 2023. C’est ainsi lui-même qui a reconnu ne pas avoir les compétences de son prédécesseur, James Allison.

Mike Elliott laisse sa place de directeur technique – ©️ Mercedes

Allison, ”un gladiateur sur le terrain”

“Cette décision a été prise en grande partie parce que Mike Elliott s’est approprié le processus“, affirme Toto Wolff à Motorsport.com. “Nous avons donc inversé les rôles. Mike est devenu directeur technique en chef, car il a un esprit scientifique brillant. Quant à James Allison, il a retrouvé son poste de directeur technique, sous la responsabilité de Mike.

“L’évaluation de Mike – et cette introspection est vraiment admirable – est qu’avec James, nous avons un gladiateur sur le terrain et que les troupes vont se battre pour lui et avec lui.

“Mike est arrivé à la conclusion que sa façon d’aborder les choses, ses compétences, seraient mieux utilisées pour développer l’organisation à l’avenir : des capacités techniques aux capacités humaines et à la mise en place d’une structure capable de réussir durant de nombreuses années à venir.

Par ailleurs, Toto Wolff a indiqué que des changements ont été effectués au sein du département du design dans le cadre du plafonnement budgétaire.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....