Mazepin essaie de relancer sa carrière en F1 devant les tribunaux britanniques

Mazepin essaie de relancer sa carrière en F1 devant les tribunaux britanniques

©️ Haas
L'ancien pilote de Formule 1 chez Haas poursuit son marathon juridique. Après avoir intenté des actions en justice en Europe et au Canada, Nikita Mazepin poursuit son combat pour revenir en F1 en Grande-Bretagne.

par | 4 Mai 2023 | News F1

Nikita Mazepin a été remercié par son écurie au début de la saison passée. Cette décision de l’écurie de course américaine est intervenue seulement quelques jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. À cette époque, Haas s’était donc séparé de son pilote russe ainsi que de son sponsor titre Uralkali.

Depuis lors, Nikita Mazepin a été soumis à des sanctions émanant de l’Union européenne, du Canada, mais aussi de la Grande-Bretagne. Ces dernières ont forcé le pilote à abandonner sa carrière en F1. Dans l’espoir de pouvoir un jour retrouver un volant dans la discipline reine du sport automobile, Mazepin a mené des actions en justice en Europe et au Canada.

L’agence de presse russe Tass rapporte que l’ancien pilote de F1, évincé par Haas et sanctionné par la FIA, a maintenant déposé des documents auprès d’un tribunal britannique.

Nikita Mazepin, Haas, Barcelone Essais Hivernaux 2022 - ©️ Haas
Nikita Mazepin, une dernière fois au volant d’une F1 lors des Essais Hivernaux de Barcelone en 2022 – ©️ Haas

“Nikita a fait appel auprès d’un tribunal britannique“, a confirmé Rachel Scott, porte-parole du jeune pilote russe de 24 ans. Ce recours relève le fait que selon l’équipe juridique de Nikita Mazepin, les sanctions britanniques à l’encontre de l’ancien pilote de F1 sont “illégales“.

“Il a manqué la saison 2022 et, très probablement, la saison 2023 et, tant que ces sanctions sont en place, aucune équipe de Formule 1 ne l’engagera comme pilote d’essai, pilote de réserve ou pilote à part entière.

“Le demandeur sera, en effet, incapable de négocier une place dans une équipe de Formule 1 pour 2024 à moins qu’il ne soit libre de se rendre au Royaume-Uni et d’en revenir pour assister aux négociations dans les bases des équipes au Royaume-Uni, sachant que sept des dix équipes sont basées au Royaume-Uni“.

“Les négociations pour rejoindre une équipe de Formule 1 commencent généralement en mai ou en juin de l’année précédente. Par la suite, il doit pouvoir entrer au Royaume-Uni, non seulement pour la course britannique de Formule 1, mais aussi pour les briefings, le travail de conception ergonomique, l’entraînement et la présence à la base de l’équipe“.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....