Max Verstappen a exprimé à plusieurs reprises son mécontentement face à la voie que la Formule 1 semblait vouloir emprunter. Le Néerlandais a même une fois exprimé qu’il envisageait de prendre sa retraite si cela continuait ainsi.
Le Batave fait ici référence au calendrier qui s’allonge ainsi qu’aux courses sprint et autres expérimentations de la F1. Ralf Schumacher, ancien pilote de Formule 1, pense qu’il ne faut pas accorder trop de crédit à ces propos et qu’un départ de Verstappen ne serait pas une fin en soi pour la discipline.
Récemment, le double champion du monde en titre a admis qu’il n’était pas fan des nouvelles initiatives visant à pimenter les courses en produisant plus de “spectacle“. On peut prendre comme exemple la deuxième séance de qualifications organisée ce week-end pour le format sprint de Bakou.
“J’espère qu’il n’y aura pas trop de changements“, a déclaré le Néerlandais, “sinon je ne le ferai pas. Je ne serai pas là pour longtemps.“
“La course est ma vie, mais à un moment donné, cela ne vaut plus la peine de s’éloigner autant de la maison. Je veux alors faire d’autres choses“, a-t-il notamment déclaré à De Telegraaf il y a quelques semaines.
Max Verstappen, 25 ans et déjà double champion du monde, est sous contrat avec Red Bull jusqu’à fin 2028. L’ancien pilote de Formule 1, Ralf Schumacher, estime qu’il serait justifié de quitter la discipline si le “spectacle“ devenait écrasant pour les pilotes.
Ralf Schumacher pense qu’un départ de Verstappen ne tuera pas la F1 – ©️ Red Bull Content Pool
“Je suis d’accord avec lui sur ce point“, a-t-il déclaré à Sky Deutschland. “C’est un énorme fardeau pour le pilote.“
“Nous avons vu les conséquences à Melbourne lorsque vous essayez de prendre trop de départs. De plus, pour les petites équipes et les jeunes pilotes, c’est un gros désavantage s’il y a moins de séances d’essais libres, alors qu’il y a peu d’essais.“
Le départ de Verstappen ne tuera pas la Formule 1
Cependant, l’Allemand pense que la Formule 1 continuerait à vivre même si Max Verstappen, personnalité phare du championnat, mettait un terme à sa carrière.
“Le passé, le présent et l’avenir ont montré ou montreront que la Formule 1 est bien plus importante qu’un seul pilote“, a déclaré le frère de Michael Schumacher, sept fois champion du monde et ayant régné sur la discipline pendant plus d’une décennie.
“Bernie Ecclestone est également parti et pourtant, aujourd’hui, elle est plus performante que jamais“, a ajouté Schumacher.
“Verstappen devrait donc soit faire ses valises et partir, soit accepter la situation telle qu’elle est. Mais je comprends son attitude, car il y a beaucoup de risques. Mais tout de même, il est payé pour le faire.“
“Encore une fois, s’il veut partir, alors il doit partir. Même si je l’apprécie, cela ne tuera pas la Formule 1“, a conclu l’ancien pilote de Formule 1.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :