Marko : “Pérez a lui aussi tenté de signer le meilleur tour de la course”

Marko : “Pérez a lui aussi tenté de signer le meilleur tour de la course”

©️ Getty Images / Red Bull Content Pool
Helmut Marko, conseiller de l'écurie Red Bull, a déclaré que Sergio Pérez avait lui aussi eu l'occasion de signer le meilleur tour à Djeddah lors du dernier Grand Prix.

par | 23 Mar 2023 | News F1

Sergio Pérez et Max Verstappen ont survolé le Grand Prix d’Arabie Saoudite, permettant à Red Bull de signer un deuxième doublé en autant de courses. Les deux pilotes ont bataillé à distance, chacun voulant décrocher le point du meilleur tour. Ce petit point avait une grande importance puisqu’il permettait à son détenteur de conserver, ou de s’emparer, de la tête du championnat des pilotes.

Depuis l’arrivée du dernier Grand Prix à Djeddah, certains affirment que Red Bull a piégé Sergio Perez et que ce dernier s’est fait avoir par son voisin de garage, Max Verstappen. Toutefois, selon le docteur Helmut Marko, les deux pilotes de la firme autrichienne ont eu l’occasion de signer le meilleur tour en course lors des cinq dernières boucles du Grand Prix d’Arabie saoudite. Cependant, dans la “cool room“, précédant la cérémonie du podium, Sergio Pérez a semblé surpris par le fait que son coéquipier se soit emparé du point du meilleur tour.

Sergio Perez frôlant les murs de Djeddah
Crédit : Getty Images / Red Bull Content Pool

“Tous deux ont largement respecté le cahier des charges. Cinq tours avant la fin, on leur a dit qu’ils pouvaient attaquer à fond“, a déclaré Helmut Marko à l’OE24. “Pérez est aussi un bon tacticien. Il a aussi essayé de faire le meilleur tour à la fin du GP, mais il a eu un problème dans le premier secteur et ça s’est arrêté là.“

La saison dernière, Sergio Perez avait rapidement été distancé au Championnat du monde des pilotes après le tonitruant départ de Charles Leclerc puis par la folle remontée de Max Verstappen. Il avait cependant réussi à profiter du fantastique rythme de course de sa Red Bull pour rattraper le pilote de la Scuderia Ferrari, loupant le titre de vice-champion du monde pour un petit point.

Pérez ne veut pas se faire marcher sur les pieds en 2023

Les pilotes Red Bull, seuls prétendants au titre en 2023 ?
Crédit : Getty Images / Red Bull Content Pool

Toutefois, en ce début de saison, le natif de Guadalajara a réussi à tenir la cadence imprimée par le double champion du monde, Max Verstappen. Accusant un petit point de retard au classement des pilotes, le Mexicain espère bien faire vaciller son talentueux coéquipier, après des brouilles rapidement apaisées par le clan Red Bull à la fin de la saison 2022. Cette année, Sergio Perez semble clairement motivé à ne pas se faire marcher sur les pieds. À l’image de son Grand Prix à Djeddah, il semble prêt à mettre toutes les chances de son côté pour tenter de remporter son premier titre mondial en Formule 1.

Pour le moment, la lutte pour le titre semble se jouer entre les coéquipiers Red Bull, mais l’équipe affirme vouloir se constituer une solide avance au championnat, craignant de voir la concurrence les rattraper. En effet, la firme au taureau rouge va voir son temps en soufflerie s’amenuiser en 2023, la faute à une sanction infligée par la FIA pour avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021.

Selon Helmut Marko, il est donc important de prendre le plus de points possibles afin que l’équipe se constitue un matelas de sécurité.

Nous avons deux pilotes de premier plan et nous devons nous assurer que nous sommes en tête avant que la pénalité de la soufflerie ne prenne effet“, a conclu l’ancien pilote de F1 autrichien.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS