Alonso n’a rien à voir avec Vettel chez Aston Martin – Briatore

Alonso n’a rien à voir avec Vettel chez Aston Martin – Briatore

©️ Aston Martin
Aston Martin a-t-elle fait le bon choix en laissant partir Sebastian Vettel pour le remplacer par Fernando Alonso ?

par | 23 Mar 2023 | News F1

C’est ce qu’affirme Flavio Briatore, mentor et co-manager de longue date du pilote espagnol. Ce dernier a déclaré que le natif d’Oviedo, doyen de la grille, avait encore toute sa place en F1 et dans une écurie de pointe.

Débarqué chez Aston Martin après deux années passées chez Alpine, Fernando semble avoir, pour une fois, eu le nez creux dans ses choix de carrière. Le double champion du monde 2005 et 2006 est déjà monté sur deux podiums en autant de courses avec sa spectaculaire AMR23.

Le week-end dernier, le pilote de 41 ans a failli perdre son 100e podium en F1. En effet, il avait un temps été reproché à l’écurie de Silverstone de ne pas avoir respecté la pénalité de cinq secondes qui avait été infligée à Fernando Alonso, ce dernier s’étant mal positionné sur la grille de départ.

Ils ont même essayé de lui retirer son podium avec une pénalité qui ne devrait même pas être discutée“, a déclaré Briatore au journal italien Corriere della Sera après le GP d’Arabie saoudite.

Alonso sur son 100e podium en F1
©️ – Aston Martin

Fernando Alonso a finalement vu sa pénalité de 10 secondes, qui lui avait été appliquée après la course, être annulée. La firme de Silverstone a même retrouvé le trophée de la troisième place, comme on peut le voir dans une publication instragram de l’écurie Mercedes. Ce dernier avait été provisoirement décerné à George Russell quelques minutes après la cérémonie du podium.

Doyen de la grille et faisant preuve d’une incroyable longévité en F1, Fernando Alonso montre que l’âge n’a pas d’incidence sur ses performances.

À 41 ans, il est plus rapide que les jeunes de 20 ans, mais je n’ai jamais eu aucun doute. Ils ont dit qu’il était trop vieux, qu’il n’était pas un homme d’équipe. Tout cela n’a aucun sens“, a ajouté l’Italien.

« Il suffit de lui donner la voiture et il obtient des résultats exceptionnels »

Flavio Briatore


Au volant de la monoplace qui s’impose comme la seconde force en présence cette saison en F1, Alonso a déjà signé deux arrivées en troisième position. Il fallait remonter à la saison 2013 pour voir l’Espagnol monter deux fois de suite sur un podium !

Cependant, même Briatore peut admettre qu’après les difficultés rencontrées par Vettel chez Aston Martin jusqu’à l’année dernière, signer pour l’écurie de Silverstone était un “risque“.

Nous avons pris un risque. Mais cela en valait la peine.“

“Ils nous ont proposé un contrat de deux ans alors que d’autres, sous prétexte de l’âge, ne lui ont offert qu’une année. Et puis nous savions que Lawrence Stroll était en train de constituer une grande équipe.

Flavio Briatore fait ici référence à Alpine, qui, sous prétexte de l’âge du pilote espagnol, ne lui aurait proposé qu’une année de contrat supplémentaire.

On a vu qu’il y avait une envie de changement qui était absente, par exemple, chez Alpine.

Alonso, un meilleur parti que Vettel pour Aston Martin ?

Vettel lors de son dernier Grand Prix en F1 à Abu Dhabi
©️ – Aston Martin

Loin du rythme des deux pilotes Red Bull, Fernando Alonso s’impose comme le troisième homme le plus rapide en 2023. À 14 petits points de Max Verstappen, leader du championnat, Flavio Briatore n’écarte aucune bonne surprise en 2023.

J’attendrais avant de dire que le Championnat du monde est déjà terminé“, a déclaré M. Briatore. « L’Aston est encore une jeune monoplace. Nous verrons à quel point elle peut évoluer avec les développements.“

Les autres doivent encore comprendre leurs problèmes, alors que Fernando a une voiture facile à comprendre et à conduire. S’il a l’opportunité de gagner, il ne la laissera pas passer.“

Fernando a apporté un enthousiasme et une ambition qu’ils n’avaient jamais vus auparavant. Cela n’a rien à voir avec la période de Vettel“, a conclu l’ancien patron de l’écurie Renault F1.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS