Si les RB19 semblent imbattables en 2023, le circuit Gilles-Villeneuve pourrait être le théâtre de la première chute de Red Bull, selon Marko. Le conseiller de l’écurie au taureau estime ainsi que Ferrari a jusqu’à présent montré de belles choses au Canada et l’Autrichien constate que les mises à jour effectuées précédemment portent leurs fruits.
Le vendredi précédent le Grand Prix du Canada a été, on peut le dire, chaotique. Après des problèmes techniques liés aux caméras qui ont entrainé l’annulation des EL1, les EL2 ont finalement été organisés avec un format plus long. Toutefois, cette séance a également été interrompue à deux reprises, alors que la pluie est fortement tombée en fin de séance.
Au travers de toutes ces embûches, Helmut Marko a pu dresser un tableau des forces en présence.
“Mercedes est devenue beaucoup plus rapide, mais je crains que Ferrari soit encore plus forte, vous pouvez le voir“, a déclaré Marko à Servus TV.
Mercedes a signé un doublé en EL2 qui ne semble pas inquiéter Marko – ©️ Mercedes
Même si les Flèches d’Argent ont terminé première et deuxième en EL2, l’Autrichien ne semble en effet pas trop inquiet par leur rythme. “Ils ont fait leur temps beaucoup plus tard que nous“, a analysé Marko.
“La piste était bien meilleure à ce moment-là. Ils ont également fait tourner leurs moteurs au maximum pendant que nous étions occupés avec nos simulations de course.“
Ferrari menace numéro un de Red Bull ?
Helmut Marko a par ailleurs particulièrement observé Charles Leclerc, qui l’a beaucoup impressionné. “Ils roulaient à peu près dans les mêmes temps que nous et les longs runs de Leclerc étaient très impressionnants.“
“Nous devons nous méfier d’eux. Nous avons encore du travail à faire sur la voiture. Les simulations de course semblent un peu meilleures, mais Leclerc était très rapide et peut-être même plus rapide que nous“, ajoute-t-il.
Marko a également envoyé une petite pique à sa propre équipe, l’Autrichien n’étant pas satisfait de ce que Red Bull a produit lors de ce premier jour de roulage.
Red Bull vise ce week-end une 100e victoire en F1 – ©️ Red Bull Content Pool
“Nous sommes tous impatients de remporter notre 100e victoire, ce qui a peut-être ajouté une pression supplémentaire. Pour l’instant, il ne semble pas que cette 100e victoire soit possible ici, mais il nous reste encore une séance d’essais et j’espère que nous pourrons améliorer la voiture.“
“Mais il est surprenant que le comportement de la voiture ait été un peu décevant et, compte tenu de ce que nous avons déjà réalisé, nous n’avons pas répondu à nos propres attentes“, a conclu Helmut Marko.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :