Privés de quasiment toute la première séance d’essais libres en raison d’un problème de caméras de surveillance, les pilotes ont exceptionnellement pris la piste pour 90 minutes de séance, leur permettant de rattraper le temps perdu.
Les Ferrari en forme en début de séance
Avec ce temps de roulage réduit, toutes les équipes ont immédiatement envoyé en piste leurs pilotes. Seul Alex Albon était encore dans son garage. Sans surprise, Max Verstappen établit directement la référence en 1:15.333 tout en se plaignant une nouvelle fois du comportement de sa boîte de vitesses.
Son coéquipier, Sergio Pérez, et puis plus surprenant, Pierre Gasly, descendent à leur tour le meilleur temps. Un vrai bon chrono du Français qui est sur des pneus médiums contrairement aux Red Bull qui tournent en tendres.
Mais ce sont bel et bien les Ferrari qui ont signé les deux meilleurs temps lors du premier relais. Charles Leclerc (1:14.094) devançait ainsi Carlos Sainz (+0.102) alors que Max Verstappen pointait à plus de cinq dixièmes. Important de préciser que les rouges ont bénéficié d’une meilleure piste que le leader du championnat, expliquant en partie une telle différence sur le même pneu (tendre).
Drapeau rouge : Hülkenberg et Ocon à l’arrêt
Alors que Max Verstappen venait de signer (seulement) le deuxième chrono sur un train de pneus neufs, Nico Hülkenberg est contraint au même moment d’immobiliser sa voiture, entraînant l’agitation du drapeau rouge. Le moteur Ferrari dans le dos de la Haas est ainsi parti en fumée au moment où l’Allemand passait la ligne d’arrivée.
Peu de temps après le retour du drapeau vert, c’est Esteban Ocon qui vient une nouvelle fois interrompre la séance. Alors que Pierre Gasly avait déjà connu un soucis en EL1, c’est désormais son coéquipier qui a été contraint d’arrêter son Alpine, sur demande de son équipe.
Mercedes meilleur temps avant la pluie
Légèrement décalées au niveau des programmes de séance, les Mercedes ont signé les deux meilleurs temps sur une piste bien gommée, avec 30 minutes restantes. Lewis Hamilton a ainsi effectué un 1:13.718, 27 petits millièmes devant George Russell.
Quelques places derrière, on retrouve Fernando Alonso avec un quatrième temps (+0.326), un chrono lui aussi effectué dans cette dernière demi-heure mais sur un train de pneus ayant déjà réalisé quelques tours.
Dans le même temps, les Ferrari et les Red Bull travaillaient sur le rythme de course avec les pneus médiums, ayant déjà effectué leurs simulations de tours qualifs en début de séance. Cette information est évidemment à prendre en compte lors de la lecture de la feuille des temps, puisque ces deux écuries n’ont pas bénéficié de la piste la plus performante au moment de signer les chronos en pneus tendres.
En fin de séance, la plupart des pilotes ont chaussé des pneus intermédiaires sur piste sèche pour pouvoir bénéficier d’un train supplémentaire ce samedi, sachant que la pluie est annoncée. Une pluie qui est justement arrivée en fin d’EL2. C’est même le déluge qui s’est abattu sur le tracé Gilles-Villeneuve où l’on ne pouvait à peine distinguer les voitures encore en piste.
Le classement des EL2 du Grand Prix du Canada
P | Pilote | Temps | Pneus |
---|---|---|---|
1 | Lewis Hamilton | 1:13.718 | S |
2 | George Russell | + 0.027 | S |
3 | Carlos Sainz | + 0.126 | S |
4 | Fernando Alonso | + 0.326 | S |
5 | Charles Leclerc | + 0.376 | S |
6 | Max Verstappen | + 0.424 | S |
7 | Valtteri Bottas | + 0.502 | S |
8 | Sergio Pérez | + 0.532 | S |
9 | Lance Stroll | + 0.701 | S |
10 | Pierre Gasly | + 0.759 | S |
11 | Oscar Piastri | + 0.815 | S |
12 | Kevin Magnussen | + 0.826 | S |
13 | Lando Norris | + 0.899 | S |
14 | Zhou Guanyu | + 1.093 | S |
15 | Yuki Tsunoda | + 1.223 | S |
16 | Nyck de Vries | + 1.284 | S |
17 | Alexander Albon | + 1.285 | S |
18 | Esteban Ocon | + 1.374 | S |
19 | Logan Sargeant | + 1.708 | S |
20 | Nico Hülkenberg | + 2.651 |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :