Après une saison 2022 chaotique, Ferrari a décidé de se séparer de son directeur d’équipe, Mattia Binotto, choisissant Frédéric Vasseur, team principal d’Alfa Romeo, pour le remplacer.
Helmut Marko a par ailleurs indiqué que la Scuderia aurait bien aimé s’attirer les services de Christian Horner, en poste à la tête de Red Bull depuis les débuts de l’écurie en F1 en 2005.
Selon les dire de l’Autrichien, Horner n’était pas insensible à l’offre de Ferrari. Cette approche de l’écurie italienne n’a ainsi pas été sans conséquence financière pour Red Bull.
“Il m’a fallu une nuit entière pour convaincre Horner de rester chez Red Bull“, a affirmé Marko au journal suisse Blick. “Et cela nous a coûté des millions de plus.“
Newey aurait pu lui aussi rejoindre Ferrari – ©️ Red Bull Content Pool
Newey également proche de rejoindre Ferrari dans le passé
Ce n’est, par ailleurs, pas la première fois que la Scuderia Ferrari essaye d’attirer un membre important de l’écurie Red Bull. Il faut dire que depuis son arrivée en F1 lors de la saison 2005, l’écurie autrichienne a remporté un total de 11 titres pilotes et constructeurs, alors que dans la même période, la firme italienne a dû se contenter de trois petits titres, le dernier remontant à 2008.
Ainsi, Adrian Newey, considéré comme un des meilleurs ingénieurs de la discipline reine du sport automobile, a lui aussi été proche d’un accord avec la firme italienne.
Helmut Marko a en effet révélé que le génie britannique avait même déjà accepté un accord avec Ferrari avant de faire machine arrière.
“[Luca di] Montezemolo (ancien président de Ferrari, ndlr) était déjà en train d’applaudir dans le paddock et voulait annoncer l’accord“, indique Marko. “Mais au cours de la nuit, nous avons réussi à faire changer d’avis Newey.“
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