Leclerc abandonne et constate le gouffre face aux Red Bull

Leclerc abandonne et constate le gouffre face aux Red Bull

©️ Ferrari
Le Grand Prix de Bahreïn aura été bien cruel pour Charles Leclerc, vainqueur de l’édition 2022.

par | 5 Mar 2023 | News F1

Les éditions de la manche ’’ouverture de la saison F1 se suivent et ne se ressemblent pas. Célébrant un doublé qu’il menait avec Ferrari l’an dernier en même temps que les déboires des deux pilotes Red Bull, Leclerc a cette fois vu les choses de l’autre côté du prisme en étant à son tour victime d’un abandon sur défaillance de fiabilité tandis que Red Bull rendait une copie parfaite avec un 1-2.

« Je ne sais pas quel est le problème pour l’instant »

Charles Leclerc


« Je ne sais pas quel est le problème pour l’instant, je ne veux pas faire de commentaire pour le moment. Mais on ne finit pas la course et il va falloir regarder ça… », ne pouvait que constater le Monégasque en passant au micro de Canal+.

Le pilote Ferrari a subi une perte de puissance au 41e passage, alors qu’il occupait la troisième place, à une douzaine de secondes de Pérez et près de 24 secondes du leader Verstappen. Derrière lui, Sainz évoluait alors à 9’0 et Alonso, à 11’5.

Plus de puissance

« Il n’y avait juste plus de puissance ; c’est dommage car c’est vraiment dans ces week-ends qu’il faut maximiser les point avec le potentiel de notre voiture », regrette Leclerc, qui savait qu’une troisième place était déjà bonne à prendre devant une telle domination des machines de Milton Keynes. « On est un pas en arrière et Red bull est vraiment sur une autre planète, surtout en course : troisième était la meilleure position que l’on pouvait faire… C’est dommage. »
Au départ, Leclerc avait déroulé le plan de Ferrari, concocté la veille : après des qualifications lors desquelles le team italien avait fait le choix de préserver les enveloppes pneumatiques les plus tendres, Leclerc est parvenu à prendre le dessus sur Pérez au départ, qui s’élançait un rang devant lui sur la grille. Le pilote Mexicain dut prendre son mal en patience pour prendre le meilleur sur la Ferrari, ce qui fut fait 10 tours après les premiers arrêts, au 26e passage.

Red Bull trop rapide

« C’était le plan après la qualif, donc c’est un bon signe, ça veut dire qu’on avait fait le bon choix hier mais je n’avais pas vraiment de doutes là-dessus », élabore Leclerc. « Après, on a fait un choix de pneus différent de la Red Bull, mais très sincèrement je ne pense pas que ça aurait changé que l’on soit soft ou en hard, ils sont vraiment beaucoup trop rapides pour nous. »
Le Monégasque espère maintenant ouvrir son compteur de points 2023 à Djeddah, en Arabie Saoudite, où il avait signé la deuxième place l’an dernier à seulement une demi-seconde du vainqueur Verstappen. 

DERNIÈRES NEWS