Audi va faire son entrée en F1 en 2026 via l’équipe Sauber (Alfa Romeo actuellement) en tant qu’écurie d’usine. Dans ce cadre, la marque allemande travaille déjà d’arrache-pied pour développer son unité de puissance dans son usine de Neuburg.
La firme aux quatre anneaux a ainsi donné quelques informations ce jeudi sur l’avancée de son projet F1. Le Suisse, Neel Jani, 39 ans, devient donc pilote de simulateur et “va contribuer au développement de l’unité de puissance“.
“Une mise à jour du simulateur de conduite dynamique pour le travail sur l’unité de puissance hybride de Formule 1 est effectuée en parallèle sur le site de Neuburg“, précise également Audi.
La marque allemande va pouvoir bénéficier de l’expérience de Jani en sport automobile mais également sur simulateur. En effet, le Suisse a déjà “passé de nombreuses heures dans un simulateur de Formule 1“ lorsqu’il était le pilote d’essais et de réserve chez Red Bull. Neel Jani a surtout remporté les 24 Heures du Mans et le Championnat du monde d’endurance en 2016.
“Je suis ravi d’accompagner Audi sur la voie de la Formule 1“, indique le pilote suisse. “C’est à la fois un honneur et une grande responsabilité d’être impliqué dans un projet de cette ampleur à un stade précoce. Je suis sûr qu’avec mon expérience de la Formule 1 et des projets LMP, je peux forger de bons liens entre la théorie et la pratique.“
Audi prévoit un premier test avec son unité de puissance fin 2023 – ©️ Audi
Des essais en cours pour le moteur Audi F1
La firme aux anneaux indique par ailleurs que “la phase de conception“ de son unité de puissance se poursuit : “Depuis la fin de l’année 2022, les essais d’un moteur monocylindre ont permis d’obtenir des résultats précieux pour le développement de l’unité de puissance.“
“La phase de conception qui se poursuit permet de jeter les bases de la performance de l’unité de puissance pour 2026, date à laquelle les nouveaux règlements prévoient une électrification croissante.“
“Pour l’instant, nous nous concentrons principalement sur les questions conceptuelles fondamentales qui ont une grande importance pour les performances“, indique Adam Baker, PDG d’Audi Formula Racing GmbH.
“Cependant, pour évaluer les différentes solutions techniques, nous ne nous appuyons pas uniquement sur des méthodes numériques. Le savoir-faire, l’expérience et le développement pratique sont des éléments indispensables pour tirer les bonnes conclusions de la simulation.“
“Grâce à cette combinaison, nous pouvons évaluer les différentes stratégies de fonctionnement à un stade précoce et ouvrir la voie à une gestion efficace de l’énergie de l’unité de puissance.“
Audi prévoit un premier test sur banc d’essais avec une unité de puissance composée d’un moteur à combustion interne, d’un moteur électrique, d’une batterie et d’une électronique de commande “avant la fin de l’année“.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :