Alors qu’Honda avait décidé de quitter la F1 en fin d’année 2021, la marque japonaise est toutefois restée bien impliquée dans la discipline reine en fournissant toujours leur moteur à Red Bull jusqu’à fin 2025.
L’année suivante, une nouvelle réglementation moteur verra le jour, et Honda qui a manifesté son intérêt auprès de la FIA, n’a toutefois aucun accord pour fournir une équipe. En effet, même si la collaboration avec Red Bull est couronnée de succès, l’écurie championne du monde a déjà officialisé un partenariat avec Ford dans le cadre de ces nouvelles règles.
C’est ainsi que le motoriste japonais est à la recherche d’une écurie en vue de 2026. Si l’on met de côté Red Bull et les quatre équipes usines (Mercedes, Ferrari, Alpine, Sauber/Audi), Honda n’a que très peu de choix. McLaren et Aston Martin sont alors les deux entités restantes les plus susceptibles de se battre aux avant-postes.
Helmut Marko et Christian Horner avec les dirigeants de Honda à Bahreïn cette saison – ©️ Red Bull Content Pool
Aston Martin futur écurie usine ?
C’est ainsi que The Race rapporte qu’un partenariat entre Aston Martin et Honda semble de plus en plus probable à l’horizon 2026. Cette association permettrait ainsi à la marque japonaise d’équiper une top team tandis que l’équipe britannique ne serait plus dans le rôle de simple client moteur de Mercedes.
En effet, Aston Martin, menée par l’ambitieux Lawrence Stroll, deviendrait alors une véritable écurie usine, une situation toujours considérée comme étant un avantage à long terme si l’on veut dominer la discipline.
Le père de Lance Stroll, certes satisfait du bond en avant de son équipe cette saison, n’est pas du genre à se contenter d’une deuxième place. L’objectif est bel et bien de remporter des courses et des titres pour Aston Martin, et pour cela le milliardaire canadien souhaite mettre toutes les chances de son côté.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :