La décision prise par la FIA de raccourcir les zones d’activation du DRS a été ouvertement critiquée par bon nombre d’équipes et de pilotes.
Conséquence de cette nouveauté introduite par l’instance dirigeante, les dépassements se sont montrés plutôt difficiles à Bakou, malgré la longue ligne droite des stands caractéristique du tracé urbain du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Avant le Grand Prix de Miami, plusieurs concurrents avaient une nouvelle fois exprimé leurs craintes à ce sujet, en premier lieu George Russell, le pilote Mercedes critiquant le fait que les pilotes n’avaient pas été consultés à ce sujet par la FIA.
Mercedes devrait se “concentrer“ sur sa voiture – Marko
Pourtant, Helmut Marko, le consultant de l’équipe Red Bull, considère que c’est bien l’équipe Mercedes qui est derrière cette décision.
Verstappen s’est facilement débarrassé de la Mercedes de Russell à Miami – ©️ Red Bull Content Pool
“Les dépassements ont toujours été difficiles“, a expliqué l’Autrichien dans une interview à Motorsport-Magazin. “Mais ils le sont encore plus avec des zones de DRS raccourcies“.
“Et nous savons d’où ça vient.“
Marko n’a pas hésité à préciser sa pensée, accusant ouvertement l’écurie rivale de Red Bull.
“Nous devons arrêter d’intervenir avec ce genre de manigances manipulatrices. C’est bizarre que ce soit Mercedes qui, de toutes les équipes, gémisse le plus.“
“Pendant des années, Mercedes avait le moteur supérieur et ils étaient beaucoup plus en avance sur la concurrence que nous ne le sommes maintenant.“
“Et puis, lorsque vous sortez une voiture [non-compétitive] deux années de suite, vous pourriez être avisé de vous concentrer là-dessus“, conclut Helmut Marko.
Alors que les zones de DRS ont été réduites à Bakou et à Miami, il est peu probable que la même tendance soit observée à Imola, prochain rendez-vous au calendrier, les 19-20-21 mai prochains, où les dépassements ont toujours été compliqués à réaliser.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :