Le départ de Lewis Hamilton de chez McLaren fin 2012 pour rejoindre Mercedes, est très certainement le choix de carrière le plus réussi de l’histoire de la F1.
Alors que l’écurie basée à Woking vivait en 2012 sa dernière saison avec une monoplace capable de se battre pour les victoires, Mercedes, de son côté, devenait en 2013 une véritable top team, avant d’écraser le sport entre 2014 et 2020.
Un véritable coup de maître pour le Britannique, qui à l’époque n’avait “seulement“ un titre mondial, et 21 victoires en 6 saisons passées chez McLaren.
La suite appartient à l’histoire. Son passage chez Mercedes l’a effectivement fait passer dans une autre dimension, celle de légende de la discipline.
Marko a conseillé Lauda pour recruter Hamilton
Helmut Marko, conseiller Red Bull, a révélé qu’il avait joué un rôle dans ce fameux transfert. En effet, à cette époque, il avait donné quelques “informations“ à son compatriote autrichien, le regretté Niki Lauda, qui était alors président non-exécutif chez Mercedes.
Hamilton et Lauda à Monaco en 2018 – ©️ Mercedes
“Je lui ai donné des informations indiquant que Lewis serait disponible“, a affirmé Marko à Sport Bild.
“Bien sûr, je n’étais pas altruiste. À l’époque, nous pensions que Lewis serait moins une menace pour nous [Red Bull] chez Mercedes que chez McLaren, pour qui il pilotait à l’époque.“
“Rétrospectivement, c’était une totale erreur de jugement, même si, à l’époque, ce n’était vraiment pas prévisible. Mais avec les éléments dont je dispose aujourd’hui, je ne recommencerais vraiment pas“, a conclu l’Autrichien.
De son côté, Lewis Hamilton a toujours clamé que Niki Lauda avait joué un grand rôle dans sa décision de rejoindre Mercedes pour la saison 2013.
Les statistiques complètement folles du passage de Lewis Hamilton chez Mercedes :
- 203 Grands Prix
- 6 titres de champion du monde
- 82 victoires
- 77 pole positions
- 143 podiums
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :