Le gouvernement français envisage de faire revenir la F1 en France

Le gouvernement français envisage de faire revenir la F1 en France

©️ Red Bull Content Pool
Le Grand Prix de France a disparu du calendrier de la Formule 1 à l'issue de la saison 2022. Toutefois, la ministre des Sports a tenu à répondre à Stefano Domenicali, PDG de la F1 et affirme que le gouvernement français pourrait éventuellement soutenir un retour de la F1 en France.

par | 23 Mai 2023 | News F1

Max Verstappen restera-t-il le dernier vainqueur d’un Grand Prix de F1 en France et plus particulièrement au Paul Ricard ? En effet, le pilote Red Bull avait profité de l’accident de Charles Leclerc pour décrocher sa 27e victoire en F1.

Alors que la discipline est en plein essor, en témoigne l’augmentation du nombre de Grand Prix par saison, la France a été exclue du cercle très fermé d’organisateurs de Grand Prix de F1 en 2023.

Toutefois, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a récemment déclaré que le gouvernement français pourrait envisager de s’investir afin de relancer le projet du Grand Prix de France de Formule 1.

Je pense qu’il est positif que le patron de la Formule 1 [Stefano Domenicali] ait récemment exprimé un tel désir pour la France“, a-t-elle déclaré.

Nous allons donc travailler sur une feuille de route“, a-t-elle ajouté.

Départ du Grand Prix de France 2022 - ©️Red Bull Content Pool
Le départ du dernier Grand Prix de France – ©️ Red Bull Content Pool

Il nous faut maintenant attirer les bonnes personnes – et en France, elles ne manquent pas, y compris parmi nos élus – pour développer un bon projet et entamer un dialogue avec les dirigeants de la Formule 1“, a ajouté la ministre des Sports.

Il s’agit vraiment d’une grande opportunité. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour en profiter“, a-t-elle conclu.

Jean Alesi, l’architecte du retour de la F1 en France ?

Invité par Canal + à commenter le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Jean Alesi, nouveau président du Circuit du Paul Ricard, avait alors déploré le manque de soutien du gouvernement français pour faire revenir la F1 en hexagone.

32 pays demandent à organiser des Grand Prix de F1. Géographiquement, le circuit Paul Ricard était l’idéal. Mais quand on arrive dans un pays où on n’a pas d’intérêt, ça devient compliqué. Les présidents d’autres pays sont honorés d’avoir un tel événement sur leur territoire. Le GP de France n’est pas un problème du circuit Paul Ricard, c’est un problème national. Il n’y a pas de volonté nationale d’avoir un Grand Prix.

L’ancien pilote de F1 semble avoir été entendu… Cependant, la France parviendra-t-elle à retrouver une place dans un calendrier F1 déjà très chargé ? 


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS