Après les qualifications à Singapour, Max Verstappen avait été convoqué chez les commissaires pour trois enquêtes distinctes. Deux concernant une gêne et une pour avoir retenu plusieurs pilotes dans la voie des stands.
Le leader du championnat, qualifié à une très décevante 11e position, s’en était alors tiré miraculeusement sans pénalité sur la grille. Verstappen avait en effet seulement écopé de deux réprimandes alors que Red Bull avait reçu une amende de 5 000 €. Une décision qui n’avait pas vraiment plu à une bonne partie du paddock.
Après la polémique liée à ces événements, la FIA a reconnu ce week-end en marge du Grand Prix du Japon, que la décision prise la semaine passée n’était pas la bonne.
Yuki Tsunoda avait été gêné par Max Verstappen en qualifications à Singapour le week-end dernier – ©️ F1TV
Le cas Verstappen ne sera pas pris en compte dans le futur
Motorsport.com rapporte ainsi que lors de la réunion entre les directeurs d’équipe ce vendredi, le sujet a été mis sur la table. Matteo Perini, commissaire présent à Singapour et au Japon, a reconnu que Verstappen aurait dû recevoir une pénalité sur la grille.
Après avoir reconnu son erreur, la FIA a confirmé que ce cas précis ne constituera pas un précédent pour les incidents dans le futur.
À noter que le fait que les pilotes ne soient pas prévenus par leurs ingénieurs à la radio de l’arrivée d’une autre voiture ne sera plus considéré comme une circonstance atténuante. Dans le cas de la gêne de Verstappen sur Tsunoda à Singapour, cela avait été considéré comme une circonstance atténuante pour le pilote Red Bull.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :