Pourquoi Max Verstappen n’a reçu aucune pénalité sur la grille à Singapour ?

Pourquoi Max Verstappen n’a reçu aucune pénalité sur la grille à Singapour ?

©️ Red Bull Content Pool
Sous enquête pour trois éventuelles infractions, Max Verstappen s'en est sorti sans aucune pénalité sur la grille de départ. Explications.

par | 16 Sep 2023 | News F1

Gêne dans la voie des stands : réprimande

Verstappen (Red Bull) retient plusieurs pilotes dans la voie des stands, Singapour 2023 - ©️ F1TV
Max Verstappen a retenu plusieurs pilotes dans la voie des stands – ©️ F1TV

Max Verstappen a reçu une réprimande pour avoir retenu plusieurs pilotes dans la voie des stands.

La justification des commissaires : “[Verstappen] a déclaré qu’il avait attendu (environ 14 secondes) pour quitter la sortie des stands afin de créer un écart avec les voitures qui le précédaient.

Le représentant de l’équipe a expliqué que son écart était réduit à néant au virage 5 en raison du ralentissement des autres voitures dans le tour de sortie, tandis que la voiture derrière [Verstappen] avait augmenté son écart à 12 secondes.

Bien qu’aucun avantage évident n’ait été gagné par le pilote en attendant à la sortie des stands pendant ce qui est considéré comme un temps extraordinairement long, la possibilité que cela ait un impact négatif sur les autres pilotes justifie une pénalité.

Bien qu’il soit noté que la voiture derrière aurait pu dépasser [Verstappen], il est préférable que les voitures quittent la sortie des stands de manière ordonnée.

Les commissaires déterminent que [Verstappen] a enfreint l’article 37.5 du règlement sportif et qu’une réprimande est donc appropriée.

Gêne sur Tsunoda : réprimande et amende

Verstappen (Red Bull) et Tsunoda (AlphaTauri), Singapour 2023 - ©️ F1TV
Yuki Tsunoda gêné par Max Verstappen – ©️ F1TV

Max Verstappen a reçu une réprimande et 5 000 € d’amende pour avoir gêné Yuki Tsunoda. Intéressant de relever qu’aucun représentant d’AlphaTauri n’est venu plaider contre le pilote Red Bull, écurie soeur…

La justification des commissaires : “Juste avant que [Tsunoda] ne dépasse [Verstappen], [Verstappen] a vu la voiture qui le suivait approcher et s’est déporté sur la gauche, mais assez tardivement.

L’équipe a admis qu’elle avait mal communiqué et qu’elle n’avait pas prévenu son pilote avant que [Tsunoda] ne soit à côté.

Les commissaires ont examiné un certain nombre d’incidents de gênes et de gênes présumées survenues au cours de la saison actuelle et, conformément aux décisions précédentes concernant la gravité de l’infraction, ont imposé une réprimande au pilote et une amende à l’équipe.

Gêne sur Sargeant : aucune action

Sargeant (Williams) et Verstappen (Red Bull), Singapour 2023 - ©️ F1TV
Logan Sargeant passe juste à côté de Max Verstappen – ©️ F1TV

Max Verstappen n’a pas été jugé coupable d’une gêne sur Logan Sargeant.

La justification des commissaires : “[Verstappen] a déclaré qu’il était entouré de nombreuses autres voitures lors des tours de préparation, dont certaines ont choisi de le dépasser par la gauche et d’autres par la droite, et qu’il a donc décidé que l’option la plus sûre était de rouler tout droit et de garder la ligne, en laissant une largeur de voiture sur sa droite.

Il a déclaré qu’il pensait que tout mouvement vers la gauche ou la droite aurait pu provoquer une collision avec l’une des voitures qui l’entouraient. Les commissaires acceptent ces déclarations.

[Sargeant] a déclaré qu’il ne pensait pas que [Verstappen] était fautif et qu’il y avait de la place pour qu’il puisse passer. Nous déterminons donc que [Verstappen] n’a pas gêné inutilement [Sargeant].

Max Verstappen partira donc bien 11e sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour ce dimanche.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS