Retour à un format plus classique ce week-end à Miami avec trois heures d’essais libres permettant aux équipes d’accumuler de nombreuses données. Les pilotes étaient ainsi de retour en piste cinq jours après la course à Bakou, dans des conditions différentes, avec une piste chauffée à 50 degrés.
De Vries à la faute, problème pour Russell
Dès le début de la séance, les pilotes ont découvert une piste piégeuse car verte. Max Verstappen est ainsi allé au large au premier virage alors qu’Alex Albon nous a gratifié d’une belle glisse dans la section lente du tracé.
Nyck de Vries, qui sort d’un week-end catastrophique à Bakou, a commencé les EL1 de la plus mauvaise des manières en partant à nouveau à la faute.
À peine sorti en piste, George Russell se plaignait de son côté d’un problème avec sa direction. Le Britannique est très vite rentré au stand pour solutionner le soucis, perdant du précieux temps de roulage.
Autosport rapporte par ailleurs que Mercedes a apporté une évolution sur la direction de Russell, mais qui a très vite été jugée trop lourde par l’ancien pilote Williams.
Drapeau rouge : Hülkenberg dans le mur
Alors que les deux pilotes Red Bull venaient de chausser les pneus tendres permettant à Max Verstappen de signer le meilleur temps devant Nico Hülkenberg et Sergio Pérez, le pilote Haas est allé taper le mur dans le virage 3, déployant le drapeau rouge.
Le pilote allemand, un peu large, a perdu le train arrière de sa Haas, l’envoyant directement dans le mur.
Verstappen meilleur temps… avant d’être battu par les Mercedes et Leclerc
Une fois la Haas numéro 27 dégagée, Max Verstappen a immédiatement amélioré son meilleur chrono en 1:30.549. La concurrence était alors reléguée à près d’une demie seconde.
La redoutable Red Bull RB19 pilotée par le Néerlandais a toutefois bel et bien été battue lors de cette première séance d’essais libres. Russell, Hamilton et Leclerc ont en effet signé de meilleurs chronos en toute fin de session, lorsque la piste était dans les meilleurs conditions d’adhérence.
Sergio Pérez, en lutte pour le championnat, termine seulement P11, à 1.4 seconde du meilleur temps.
Le classement des EL1 du Grand Prix F1 de Miami
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :