Bataille à quatre écuries entre les rails de la principauté
Les pilotes ont fait leur retour en piste dans les rues de la principauté de Monaco. Tous sauf un, en effet, Alex Albon n’a pas pu s’élancer dès l’ouverture de la voie des stands. Ses mécaniciens étaient toujours affairés à réparer la Williams endommagée dans les dernières minutes des EL1.
La majorité des pilotes ont chaussé les pneus médiums pour cette seconde séance d’essais libres. D’entrée, Max Verstappen, Carlos Sainz, Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont joué avec les dixièmes et les centièmes pour s’adjuger le meilleur temps provisoire de la séance.
Seules les Ferrari de Carlos Sainz et de Charles Leclerc ainsi que la McLaren de Lando Norris roulaient, à ce moment de la séance, avec les gommes dures.
Après vingt minutes de roulages, Max Verstappen et Sergio Pérez menaient les débats devant les Ferrari de Sainz et Leclerc et enfin l’Aston Martin d’Alonso.
Le reveil de Max Verstappen
La totalité de la grille est ensuite passée à la gomme tendre, la plus rapide amenée par Pirelli ce week-end.
Carlos Sainz a continué sa belle entame de week-end en signant le meilleur temps provisoire de la séance. Il devançait de trois dixièmes son coéquipier, Charles Leclerc (P4).
Au volant de sa Red Bull, Max Verstappen est allé prendre le meilleur temps de la séance à Carlos Sainz. Fernando Alonso apparaissait toujours en troisième position.
Dans le bas du classement, on retrouvait alors des Haas, les AlphaTauri ainsi que les Williams. La belle surprise venait du côté du clan français, Alpine. Les deux monoplaces bleues se positionnaient en neuvième et dixième position.
À vingt minutes de la fin de la séance, Max Verstappen (1:12.462) devançait Carlos Sainz, Fernando Alonso, Charles Leclerc et Lando Norris.
Carlos Sainz tape le mur à la piscine
Alors que l’Espagnol réalisait jusqu’ici un début de week-end encourageant, Carlos Sainz est allé détruire le train avant et arrière droit de sa monoplace. Trop ambitieux à la piscine, la SF-23 est allée s’encastrer dans les rails en sortie de virage. Une image qui en rappelle une autre ; l’accident de Charles Leclerc lors des qualifications du Grand Prix de Monaco 2021. La direction de course a déployé le drapeau rouge, laissant le temps aux commissaires de piste de dégager la monoplace numéro 55.
Il restait alors une dizaine de minutes aux pilotes pour parfaire leur réglages et renforcer leur confiance sur la piste de Monaco.
Max Verstappen a terminé la séance avec le meilleur temps des EL2, juste devant les deux Ferrari.
Classement des Essais Libres 2 du Grand Prix de Monaco 2023
P | Pilote | Constructeur | Temps | Pneus |
---|---|---|---|---|
1 | Max Verstappen | Red Bull | 1:12.462 | S |
2 | Charles Leclerc | Ferrari | 0.065 | S |
3 | Carlos Sainz | Ferrari | 0.107 | S |
4 | Fernando Alonso | Aston Martin | 0.220 | S |
5 | Lando Norris | McLaren | 0.444 | S |
6 | Lewis Hamilton | Mercedes | 0.498 | S |
7 | Sergio Perez | Red Bull | 0.529 | S |
8 | Valtteri Bottas | Alfa Romeo | 0.588 | S |
9 | Pierre Gasly | Alpine | 0.627 | S |
10 | Esteban Ocon | Alpine | 0.700 | S |
11 | Lance Stroll | Aston Martin | 0.723 | S |
12 | George Russell | Mercedes | 0.729 | S |
13 | Zhou Guanyu | Alfa Romeo | 0.892 | S |
14 | Kevin Magnussen | Haas | 0.995 | S |
15 | Nico Hulkenberg | Haas | 1.058 | S |
16 | Yuki Tsunoda | AlphaTauri | 1.179 | S |
17 | Nyck de Vries | AlphaTauri | 1.201 | S |
18 | Oscar Piastri | McLaren | 1.211 | S |
19 | Alex Albon | Williams | 1.755 | S |
20 | Logan Sargeant | Williams | 1.776 | S |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :