Ferrari confirme sa bonne forme à Singapour
Les pilotes ont fait leur retour sur la piste de Singapour, mais cette fois-ci, de nuit. Après une première séance d’essais libres dominée par les Ferrari, Red Bull parviendra-t-elle à reprendre les commandes ? En effet, Max Verstappen s’était plaint du comportement de sa RB19 dans les rues de la cité-État.
C’est avec des pneus Medium que la quasi-totalité des pilotes a débuté des Essais Libres 2. D’entrée, les pilotes Ferrari se sont une nouvelle fois positionnés en première et seconde place. Il faut s’attendre à ce que les pilotes effectuent leurs simulations de tours qualif lors de cette séance. En effet, seule la deuxième séance d’essais se déroulera de nuit, dans les mêmes conditions que la séance qualificative et que la course.
Après vingt minutes de roulage, Charles Leclerc est venu confirmer la bonne impression laissée par Ferrari depuis le début du week-end. En effet, il fut le premier pilote à passer sous la minute trente-trois. Il devançait alors son coéquipier, Yuki Tsunoda, Fernando Alonso et George Russell. Les Red Bull de Pérez et Verstappen apparaissaient respectivement en sixième et neuvième position. Le leader du championnat rencontrait toujours des problèmes sur sa monoplace.
Red Bull derrière Ferrari et Mercedes
À la mi-séance, les Ferrari ont chaussé les pneus Soft et ont nettement fait tomber les chronos. Avec les mêmes gommes, Lewis Hamilton accusait un retard de plus de quatre dixièmes. Dans les minutes qui ont suivi les chronos effectués par les Ferrari, Max Verstappen est venu à son tour inscrire un temps en pneus Soft. Toutefois, l’écart était toujours conséquent puisqu’il accusait un retard de plus de sept dixièmes.
En proie à des soucis sur son moteur Mercedes, Alexander Albon a dû mettre un terme à sa séance. Williams a donc dû effectuer une partie des simulations de tours qualifs avec Logan Sargeant.
Les problèmes de Red Bull ont persisté puisque Sergio Pérez informé son ingénieur qu’il avait du mal à freiner sa voiture et qu’il avait l’impression qu’il pouvait la crasher dans chaque virage.
À vingt minutes de la fin de la séance, Carlos Sainz apparaissait en haut de la feuille des temps (1 :32.120). Il devançait Charles Leclerc (+0.018), George Russell (0.235), Fernando Alonso (+0.358) et Lewis Hamilton (+0.465). Perez et Verstappen stagnaient toujours en septième et huitième position, à plus de six dixièmes du temps de référence du pilote Ferrari.
Sainz et Leclerc toujours devant à Singapour
Alors que de nouvelles pièces ont été montées sur les Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly pointaient respectivement en 13e et 18e position. L’écurie française, qui rêvait de se battre avec les Mercedes et les Ferrari en début de saison, bataille aujourd’hui pour inscrire des points.
Un temps neuvième et onzième et cette séance, les performances des Haas de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg laissaient entrevoir un bon week-end pour la firme américaine.
Le classement F1 des EL2 du Grand Prix de Singapour 2023
P | Pilote | Temps | Pneus |
---|---|---|---|
1 | Carlos Sainz | 1:32.120 | S |
2 | Charles Leclerc | + 0.018 | S |
3 | George Russell | + 0.235 | S |
4 | Fernando Alonso | + 0.358 | S |
5 | Lewis Hamilton | + 0.465 | S |
6 | Lando Norris | + 0.591 | S |
7 | Sergio Pérez | + 0.692 | S |
8 | Max Verstappen | + 0.732 | S |
9 | Kevin Magnussen | + 0.897 | S |
10 | Valtteri Bottas | + 0.985 | S |
11 | Nico Hülkenberg | + 1.019 | S |
12 | Liam Lawson | + 1.165 | S |
13 | Esteban Ocon | + 1.241 | S |
14 | Lance Stroll | + 1.270 | S |
15 | Oscar Piastri | + 1.341 | S |
16 | Yuki Tsunoda | + 1.357 | S |
17 | Zhou Guanyu | + 1.455 | S |
18 | Pierre Gasly | + 1.704 | S |
19 | Logan Sargeant | + 2.207 | S |
20 | Alexander Albon | + 3.438 | S |
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :