Domenicali “plus que nerveux” concernant le dépassement du Budget Cap

Domenicali “plus que nerveux” concernant le dépassement du Budget Cap

©️ Red Bull Content Pool
Le PDG de la F1 a exprimé son inquiétude avant la révélation des conclusions concernant le respect du règlement financier par les équipes en 2022.

par | 20 Avr 2023 | News F1

Fin 2022, nous apprenions que Red Bull avait dépassé le plafond budgétaire lors de la saison précédente. Dans un contexte où l’écurie autrichienne était en train de remporter les deux titres, cette révélation avait fait polémique dans le paddock. Red Bull avait alors écopé d’une sanction financière de plusieurs millions d’euros et d’une réduction du temps en soufflerie.

Ainsi, Stefano Domenicali, PDG de la discipline reine, n’est pas serein avant la révélation de la FIA concernant le respect du plafond budgétaire lors de l’exercice 2022. Les équipes avaient en effet jusqu’au 31 mars dernier pour soumettre leur budget 2022. Et il s’agit désormais d’attendre les conclusions de l’instance dirigeante.

La F1 pousse pour des conclusions plus rapides

Je suis plus que nerveux“, a déclaré Stefano Domenicali à Sky Sports. “Je suis sûr que tout le monde comprend maintenant les conséquences d’une infraction, et je suis tout à fait d’accord pour dire que l’attention portée à cette question sera très importante.

“C’est un sujet de préoccupation principalement pour des raisons de crédibilité, et pour vérifier que tout le monde respecte cette règle, mais [cela] doit être fait plus tôt que plus tard.“

Horner en conférence de presse après l’annonce du dépassement du plafond budgétaire par son équipe – ©️ Red Bull Content Pool

« Nous discutons, et c’est le rôle de la FIA, de faire en sorte que le contrôle et la certification soient effectués beaucoup plus tôt parce que l’effet, si certaines équipes dépassent [le plafond budgétaire], doit être fait de manière appropriée et dans un délai aussi court que possible pour être plus crédible. »

Nous voyons d’autres sports qui s’attaquent à la réglementation financière avec, à mon avis, un délai de réaction trop long, ce qui n’est pas bon“, conclut Domenicali.

6 équipes au-dessus du plafond budgétaire ?

En fin d’année passée, Helmut Marko avait par ailleurs annoncé que plusieurs équipes dépasseraient le plafond budgétaire 2022. “Je pense que la situation actuelle est que six équipes ont dépassé [le plafond budgétaire 2022], affirmait-il au média allemand Auto motor und sport.

“L’inflation est quelque chose qui n’était pas calculable à ce point, surtout lorsqu’il s’agit des coûts de l’énergie.“ précisait Marko.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS