En fin d’année 2022, la FIA a révélé que Red Bull était coupable d’un dépassement “mineur“ du plafond budgétaire lors de la saison précédente. Ainsi, l’écurie dirigée par Christian Horner a reçu une amende financière, et une réduction du temps en soufflerie. Certaines équipes avaient été particulièrement virulentes envers Red Bull. Zak Brown, PDG de McLaren, avait notamment envoyé une lettre à la FIA pour exiger des sanctions avant la révélation de ces dernières.
Un rival “fourbe“
Dans un entretien avec i newspaper, Christian Horner est revenu sur l’épisode du dépassement du plafond budgétaire. Le Britannique a alors révélé la stratégie pour le moins étonnante d’une écurie rivale. “Cela nous a entachés”, a tout d’abord reconnu le boss de Red Bull Racing.
“Ces choses sont utilisées par vos rivaux. L’un d’entre eux a contacté nos sponsors et partenaires en suggérant que nous allions nuire à la réputation de leurs marques. C’était tout simplement fourbe.”
“Ma femme m’a toujours dit qu’une tape dans le dos n’est qu’à quelques centimètres d’un coup de pied au c**. C’est comme les Kardashian sur roues. Tant que vous êtes à l’aise avec les décisions que vous prenez. C’est comme ça que je vis ma vie.”
2023 n’est pas pliée
Christian Horner est par ailleurs revenu sur la saison en cours. Son écurie a écrasé les deux premières courses de l’année avec deux doublés. Cependant, le Britannique se méfie toujours de ses adversaires.“Il y a toujours quelque chose, toujours une directive technique qui tombe, qui change la donne”, affirme-t-il.
“Vous pouvez être sûr que les autres vont se demander ‘comment les ralentir’. Cela fait partie du jeu. En ayant vécu cela auparavant, vous devenez plus aguerri dans la manière de gérer cela”.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :