Après l’ère Mercedes, la F1 fait à nouveau face à une domination de l’écurie Red Bull, qui a mieux négocié que ses rivales la nouvelle réglementation 2022. La firme autrichienne a ainsi remporté 22 des 27 Grand Prix depuis le retour des monoplaces à effet de sol, soit plus de 80% de victoires.
Quand une équipe commence à écraser de la sorte la concurrence, il n’est pas rare de voir apparaître de légères modifications réglementaires notamment à travers les fameuses directives techniques. Ces dernières peuvent ainsi mener à la réduction de l’avantage détenu par la monoplace dominante.
Cité par le Financial Times, le PDG de la F1, Stefano Domenicali a tout d’abord indiqué ne pas être “du tout d’accord“ pour dire que la discipline reine avait fait passer le spectacle avant le sport en lui-même. Il a par ailleurs affirmé qu’il ne pouvait pas “intervenir” pour tenter de rapprocher les équipes.
Quatre doublés en cinq Grand Prix pour Pérez et Verstappen – ©️ Red Bull Content Pool
“Cette année, nous devons dire la vérité : Red Bull a fait un meilleur travail que les autres, c’est un fait“, a indiqué Domenicali. “Mais je serais imprudent de dire que le championnat est terminé.“
“Nous ne pouvons pas intervenir dans les performances des équipes. Je suis sûr que ce que nous avons fait en termes de règlements financiers (le plafond budgétaire, ndlr) contribuera à minimiser l’écart sur le plan technique.“
Domenicali : “Vous ne pouvez rien faire seul”
Directeur de la Scuderia Ferrari entre 2008 et 2014, Stefano Domenicali, a tenu à revenir sur ses années en rouge. Une écurie qu’il a quittée au bout de trois Grand Prix en 2014, après un début de saison très compliqué.
Domenicali était à la tête de Ferrari lors de son dernier titre mondial en 2008 – ©️ Ferrari
“J’ai appris que vous ne pouvez rien faire seul, vous devez avoir une bonne équipe, l’équipe la plus forte qui soit, en fait“, poursuit Domenicali.
“Je n’ai pas peur de prendre mes responsabilités lorsque je pense qu’il est bon de faire certaines choses. J’ai commencé à travailler après l’université, alors vous pouvez imaginer que cela n’a pas été facile, mais il faut être rationnel.“
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :