Course – Verstappen vainqueur au Mexique, Pérez dans la panade chez Red Bull

Course – Verstappen vainqueur au Mexique, Pérez dans la panade chez Red Bull

©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Mexique, accompagné sur le podium par Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Sergio Pérez, auteur d'une erreur de jugement au départ, a été contraint à l'abandon dès la fin du premier tour.

par | 29 Oct 2023 | News F1

Départ – Rodéo au premier virage

Les feux se sont éteints et les Ferrari ont eu du mal à s’extirper de la grille de départ. Au premier virage, Charles Leclerc s’est retrouvé coincé entre Max Verstappen et Sergio Pérez. Le mexicain a décollé sur la roue avant gauche du Monégasque. Si l’aileron avant du pilote Ferrari a été endommagé, Pérez a été contraint de rentrer aux stands pour abandonner. À la fin du premier tour, Max Verstappen menait donc la course devant les Ferrari de Leclerc et de Sainz. Daniel Ricciardo, toujours quatrième, voyait Lewis Hamilton se montrer pressant dans ses rétroviseurs. 

La voiture de sécurité virtuelle a été demandée par la direction de course afin de laisser le temps aux commissaires de pistes de dégager les débris de carbone provenant de l’accrochage Leclerc-Pérez. Hamilton était à l’attaque derrière l’AlphaTauri de Ricciardo, la Mercedes étant beaucoup plus stable que la monoplace de l’Australien dans les courbes rapides du secteur 2 et 3. Toutefois, à rester trop proche de l’AlphaTauri, la W14 du septuple Champion du monde montait en température, l’obligeant à sortir de l’aspiration de Ricciardo dans les lignes droites. Des problèmes similaires touchaient également l’autre Flèche d’argent de George Russell. 

C’est finalement après 11 tours qu’Hamilton est parvenu à trouver l’ouverture sur Riccoiardo. À ce stade de la course, Max Verstappen devançait Charles Leclerc de plus de trois secondes. Suivaient Sainz, Hamilton, Ricciardo, Piastri et Russell. À noter les très bons envols de Hülkenberg et de Gasly qui apparaissaient respectivement en huitième et neuvième position. Les deux pilotes s’étaient élancés depuis la douzième et la onzième marque sur la grille de départ. 

Leclerc reprend les commandes de la course 

Après 27 tours sur l’Autódromo Hermanos Rodríguez, Hamilton se disait satisfait de l’équilibre de sa monoplace et revenait à coup de dixièmes sur Carlos Sainz, troisième. Dans le même temps, Max Verstappen, leader de la course, indiquait à son ingénieur qu’il arrivait au bout de ce que pouvaient donner ses pneus. Le triple Champion du monde a même été le premier à plonger dans la voie des stands à l’entame du 20e tour. Le Batave est ressorti en piste avec des pneus Hard derrière la Mercedes de Russell (sixième). 

Leclerc reprenait alors la tête de la course, qui lui avait échappé avant même le premier virage. Dans le même temps, Sainz gardait Hamilton dans ses échappements, protégeant de fait son voisin de garage. Avec l’aide du DRS et de sa gomme neuve, Max Verstappen entamait sa remontée en piquant coup sur coup Russell et Piastri au freinage du virage 1. 

Hamilton a décidé d’effectuer son arrêt au stand à l’entame du 25e tour. Le pilote Mercedes est ressorti en piste devant l’Alpine de Gasly. Après 27 tours, Leclerc devançait Sainz de près de huit secondes. Suivaient ensuite Verstappen, Ricciardo et Lewis Hamilton. Les pilotes de la Scuderia Ferrari semblaient mieux tenir leurs pneus que leurs principaux rivaux (Verstappen et Hamilton).

Nouveau départ arrêté après l’énorme crash de Magnussen

Alors que Verstappen prenait la seconde position de la course à Sainz, Leclerc indiquait à son ingénieur que « tout était sous contrôle ». Le pilote Red Bull accusait un retard de sept secondes sur le Vice-Champion du monde 2022. Carlos Sainz est à son tour passé sur la gomme dure à l’entame du 31e tour. Le pilote espagnol a retrouvé la piste en quatrième position, entre Hamilton et Ricciardo. Il fut imité un tour plus tard par Leclerc, qui est ressorti en piste devant Hamiton et 16 secondes derrière le nouveau leader de la course, Max Verstappen. 

Stupeur au 33e tour de cette course lorsque la Haas de Kevin Magnussen est allé percuter les TecPro au virage 8. La suspension arrière gauche de la monoplace américaine a vraisemblablement cassé sur le vibreur. Coup de chaud pour le pilote danois qui s’est fait peur. Alors que la direction de course a fait intervenir la voiture de sécurité, permettant à Verstappen d’effectuer un second arrêt aux stands, la décision a finalement été prise de neutraliser la course avec un drapeau rouge. Les commissaires de piste ont donc eu le temps d’éteindre le feu qui prenait sur la Haas, de l’évacuer et de réparer les protections de bord de piste. 

Qui dit drapeau rouge, dit nouveau départ arrêté sur la grille de départ, pile à la mi-course ! L’ordre du top 10 était alors le suivant : Verstappen, Leclerc, Hamilton, Sainz, Ricciardo, Piastri, Russell, Tsunoda, Hülkenberg et Norris. 

Verstappen remporte le Grand Prix du Mexique

Charles Leclerc a pu repartir avec un nouvel aileron et Hamilton avec des pneus Soft. À l’inverse du premier départ, les pilotes du top 5 sont restés prudents. Seul Russell a réussi à gagner deux positions (passant en P5). Après quelques tours, Leclerc et Sainz étaient respectivement sous la menace des Mercedes d’Hamilton et de Russell, belle bataille pour la seconde place du Championnat des constructeurs. Au premier virage du 40e tour, Hamilton a trouvé l’ouverture sur Leclerc, étant même obligé de placer ses deux roues droites dans l’herbe. Les deux pilotes Mercedes utilisaient des gommes Medium, alors qu’il restait 30 tours à effectuer ! En grande difficulté depuis plusieurs Grand Prix, Fernando Alonso apparaissait en dernière position de cette course. Il finira par abandonner dans les tours qui suivront. 

Alors que Sainz repoussait les assauts de Russell, on assistait également à la très belle remontée de Lando Norris (P10). Oscar Piastri voyait Yuki Tsunoda revenir dans ses rétroviseurs tel un boulet de canon, un boulet de canon trop fougueux qui est parti en tête-à-queue au T1. Au 54e tour la bataille faisait rage pour le gain de la 10e position entre Hülkenberg, Ocon, Gasly, Bottas, et Stroll. Un peu audacieux, Ocon demandait à son ingénieur de prévenir l’écurie Haas qu’il allait dépasser son pilote … osé ! 

Dans le même temps, McLaren a passé la consigne à Piastri de laisser passer Norris, le rythme de ce dernier étant excellent en cette fin de course. Au terme d’un très beau dépassement, le pilote McLaren a fait sauter le bouchon Ricciardo au virage 5, à dix tours de l’arrivée. À l’avant de la course, Verstappen menait toujours les débats avec une avance de 12 secondes sur Lewis Hamilton. Charles Leclerc, Carlos Sainz et George Russell complétaient le top 5. 

Toujours sur un rythme d’enfer, Lando Norris est allé dépasser George Russel. À quatre tours de l’agitation du drapeau à damier, le pilote de la McLaren apparaissait en cinquième position. Au même moment, on assistait à l’abandon de la seconde et dernière Aston Martin, celle de Lance Stroll (triste journée d’anniversaire pour le canadien).

Malgré quelques petites embuches, Max Verstappen a finalement remporté le Grand Prix du Mexique, avec une belle marge d’avance sur son premier poursuivant Lewis Hamilton. Charles Leclerc a pris la troisième marche du podium. 

Le classement F1 du Grand Prix du Mexique 2023

PPiloteTempsPoints
1Max Verstappen25
2Lewis Hamilton + 13.819
3Charles Leclerc + 23.115
4Carlos Sainz + 27.112
5Lando Norris + 33.210
6George Russell + 41.08
7Daniel Ricciardo + 41.56
8Oscar Piastri + 43.14
9Alexander Albon + 48.52
10Esteban Ocon + 62.81
11Pierre Gasly + 66.2
12Yuki Tsunoda+ 78.9
13Nico Hülkenberg + 80.3
14Valtteri Bottas+ 80.5
15Zhou Guanyu+ 81.6
Ab.Logan Sargeant Abandon
Ab.Lance Stroll Abandon
Ab.Fernando Alonso Abandon
Ab.Kevin Magnussen Abandon
Ab.Sergio PérezAbandon


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