Qualifs – Ferrari surprend Verstappen et signe un doublé à Mexico

Qualifs – Ferrari surprend Verstappen et signe un doublé à Mexico

©️ Ferrari
Charles Leclerc a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix du Mexique, signant de fait sa 4e pole position de la saison. Le pilote Ferrari a devancé Carlos Sainz et Max Verstappen. Daniel Ricciardo signe un magnifique quatrième temps, juste devant Sergio Pérez.

par | 29 Oct 2023 | News F1

Norris éliminé, Verstappen et Russell sous enquête

Le premier pilote à avoir inscrit un temps fut Kevin Magnussen avec un chrono en 1 :19.730. Le pilote Haas a démontré la puissance du moteur Ferrari en ayant atteint la plus haute vitesse de pointe lors des EL3, 351 km/h ! Sergio Pérez a été le premier des pilotes Red Bull à inscrire un temps, si le Mexicain a un temps été l’auteur du meilleur tour, il fut rapidement remplacé par son voisin de garage ; Max Verstappen. Le triple Champion du monde a une nouvelle fois été bien plus rapide que son coéquipier en le reléguant à plus de quatre dixièmes. Suivaient Hamilton en pneus Medium, Tsunoda en Soft et Russell en Medium.

Au fur et à mesure des passages, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas se sont intercalés entre Verstappen et Perez, prenant la seconde et la troisième position. Privé d’un tour chrono lors des EL3, Charles Leclerc s’est placé en troisième position (pneus Medium), à trois dixièmes du temps de Max Verstappen. À un peu plus de cinq minutes de la fin de cette première partie de séance, Stroll, Albon, Piastri, Norris et Sargeant étaient provisoirement éliminés. 

Rapidement ressorti en piste, Lando Norris a complètement loupé son avant-dernier tour. Le Britannique était alors seulement 19e. Dans le même temps, on a appris que Max Verstappen, George Russell et Fernando Alonso ont été placés sous investigations pour avoir bloqué le trafic dans la voie des stands. Leurs cas seront étudiés après la séance.

Alonso a également été vu à la faute dans le troisième virage en partant en tête à queue, provoquant un drapeau jaune, plombant les tours de nombreux pilotes comme Norris 19e !

Les éliminés en Q1 :

PPiloteTemps
16Esteban Ocon1:19.080
17Kevin Magnussen1:19:163
18Lance Stroll1:19:227
19Lando Norris1:21.554
20Logan SargeantNT

Q2 – Sainz de justesse, Alonso éliminé

La seconde partie de séance avait à peine débuté que la direction de course nous a fait savoir que Lewis Hamilton était sous enquête pour ne pas avoir ralenti sous régime de drapeau jaune. Ce dernier avait été provoqué par la sortie de piste de Fernando Alonso dans le T3. Sur sa première tentative, Max Verstappen a assené un terrible coup au moral de son voisin de garage Sergio Pérez. En effet, le triple Champion du monde a tourné une demi-seconde plus rapidement que le Mexicain. 

George Russell et Lewis Hamilton se sont positionnés derrière les Red Bull, juste avant que Daniel Ricciardo aille s’intercaler entre Max Verstappen et Sergio Pérez ! Brillant lors des Essais Libres, Alexander Albon semblait être plus à la peine. Le pilote thaïlandais se positionnait provisoirement en 11e place.  Huitièmes et neuvièmes, les Ferrari de Sainz et de Leclerc étaient en danger. À un peu plus de cinq minutes de la fin de cette Q2, Albon, Hülkenberg, Gasly, Alonso et Yuki Tsunoda étaient dans la zone rouge. On retrouvait toujours Verstappen en haut de la feuille des temps, devant les deux pilotes australiens Piastri et Ricciardo. 

Au passage du drapeau à damier, Lewis Hamilton est allé décrocher le meilleur temps de la Q2. Le septuple Champion du monde a devancé Max Verstappen, George Russell, Daniel Ricciardo et Oscar Piastri. Carlos Sainz, neuvième, a eu chaud, mais  se qualifie finalement en Q3. 

Les éliminés en Q2 :

PPiloteTemps
11Pierre Gasly1:18.521
12Nico Hülkenberg1:18.524
13Fernando Alonso1:18.738
14Alexander Albon1:19.147
15Yuki TsunodaNT

Q3 – Leclerc et Sainz partiront depuis la première ligne de la grille de départ du GP du Mexique

Les pilotes encore en piste ont lâché les chevaux, alors que les Red Bull semblaient intouchables ce week-end, les pilotes Ferrari sont sortis du bois ! Charles Leclerc et Carlos Sainz ont signé des tours stratosphériques, se plaçant devant Verstappen et Ricciardo. Le pilote australien, quatrième, se positionnait, une nouvelle fois, devant Sergio Pérez (septième)… Les temps sont durs pour le natif de Guadalajara. 

Le suspense aura duré jusqu’au bout, mais les Ferrari ont réussi à conserver leurs premières et secondes places. Max Verstappen troisième, a devancé un surprenant Daniel Ricciardo. Deuxième pole position de suite pour Charles Leclerc qui montre une nouvelle fois qu’il faut toujours compter sur les Ferrari. 

Le classement F1 des qualifications du Grand Prix du Mexique 2023

PPiloteTempsPneus
1Charles Leclerc1:17.166S
2Carlos Sainz+ 0.067S
3Max Verstappen+ 0.097S
4Daniel Ricciardo+ 0.216S
5Sergio Pérez+ 0.257S
6Lewis Hamilton+ 0.288S
7Oscar Piastri+ 0.457S
8George Russell+ 0.508S
9Valtteri Bottas+ 0.866S
10Zhou Guanyu+ 0.884S
11Pierre Gasly1:18.521S
12Nico Hülkenberg1:18.524S
13Fernando Alonso 1:18.738S
14Alexander Albon 1:19.147S
15Yuki TsunodaS
16Esteban Ocon1:19.080S
17Kevin Magnussen1:19.163S
18Lance Stroll1:19.227S
19Lando Norris1:21.554S
20Logan SargeantS


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....