Esteban Ocon, qui prenait son 112e départ en F1 ce dimanche à Bahreïn, a connu une des pires courses de sa carrière. Mais comment le vainqueur du GP de Hongrie 2021 s’est-il retrouvé avec 20 secondes de pénalité au total ?
5 secondes pour mauvais positionnement sur la grille

Crédit : F1TV

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Le Français a tout d’abord fait l’erreur de se placer trop à droite de son emplacement sur la grille comme ces images en témoigne. “Je ne sais pas pourquoi j’étais le seul à prendre la pénalité aujourd’hui », se défendait-il au micro de Canal+. Le pilote Alpine pensait, à chaud, avoir été trop loin sur son emplacement mais c’est bien le décalage sur la droite qui lui a valu 5 secondes de pénalité.
10 secondes pour un mauvais respect… de la première pénalité

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Les galères ne faisaient que commencer pour Esteban Ocon. Lors de son arrêt au stand suivant, c’est Alpine qui a cette fois fauté. La FIA a observé qu’un mécanicien avait touché la voiture au bout de 4,6 secondes au lieu des 5 secondes infligées. Une erreur pour le moins évitable qui a coûté 10 secondes supplémentaires au Français dont la course était déjà définitivement ruinée.
“Ce n’est pas admissible”, affirmait Franck Montagny dans l’émission Formula One sur Canal+. L’ancien pilote de réserve Renault était remonté contre son ancienne équipe : “Ce n’est pas qu’on ne veut pas les voir ces erreurs, ce n’est pas admissible, on est en Formule 1.”
5 secondes pour excès de vitesse dans les stands

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Le Français a ensuite été flashé 0,1 km/h au-dessus de la limite de vitesse dans les stands alors qu’il venait tout juste d’effectuer sa première pénalité de 5 secondes.
Fait assez rare pour être souligné, ce n’est pas en entrée mais bel et bien en sortie des stands qu’Esteban Ocon a commis l’erreur. Cité par motorsport.com, Otmar Szafnauer pense qu’il “a appuyé un demi-mètre trop tôt“ sur le boutant désactivant le pit limiter en sortie des stands.
Alpine a finalement mis fin au cauchemar du Français en le rappelant au stand lors du 43e des 57 tours du Grand Prix de Bahreïn.
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