Bakou EL1 – Meilleur temps pour Verstappen juste devant Leclerc, l’Alpine de Gasly prend feu

Bakou EL1 – Meilleur temps pour Verstappen juste devant Leclerc, l’Alpine de Gasly prend feu

©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen a signé le meilleur temps des essais libres devant un impressionnant Charles Leclerc au cours d'une séance intense et agitée. Pierre Gasly a en effet provoqué un long drapeau rouge, victime d'une fuite hydraulique.

par | 28 Avr 2023 | News F1

Après une trêve printanière inhabituelle, les pilotes étaient de retour au volant de leur monoplace ce matin dans les exigeantes rues de Bakou pour les EL1. Une séance extrêmement importante car c’est la seule et unique heure d’essais libres du week-end.

Drapeau rouge : l’Alpine en feu

Alors que cette séance est primordiale pour les équipes et les pilotes, de nombreux incidents sont venus perturber son déroulement. Tout d’abord en raison d’un contact pour Carlos Sainz avec l’intérieur du mur au virage 5.

Yuki Tsunoda a par la suite crevé au niveau du troisième virage. Le Japonais a tapé le mur en sortie de virage après être parti en tête-à-queue. Il a ensuite été contraint de faire une grande partie du tour sur trois roues pour ramener son AlphaTauri aux stands.

Malheureusement, c’est ensuite Pierre Gasly qui a entrainé un drapeau rouge. Après avoir détruit son A523 à Melbourne, le Français a cette fois vu son Alpine partir en fumée. Un incident dû à une fuite hydraulique qui pourrait avoir un impact direct sur sa participation à la qualification cet après-midi…

Dans le même temps, Kevin Magnussen immobilisait sa Haas au virage 1 après avoir été semble-t-il victime d’une rupture mécanique.

Ferrari vient concurrencer Red Bull

Après une petite quinzaine de minutes d’interruption, les pilotes étaient de retour en piste pour reprendre leur travail. Max Verstappen devance alors à ce moment-là Sergio Pérez de trois dixièmes, avec les pneus médiums.

Derrière, c’est Charles Leclerc qui signait un interessant troisième chrono en pneus durs à 586 millièmes du double champion du monde en titre.

En fin des séance, les pilotes ont effectué leurs premiers runs en simulation de qualifications avec les pneus tendres. Et c’est Sergio Pérez qui a tout d’abord effectué un superbe chrono, quatre dixièmes devant son coéquipier.

Charles Leclerc s’est ensuite rapproché à moins d’un dixième du Mexicain grâce à un très bon tour sur des gommes tendres. Verstappen a lui amélioré sur un deuxième tour, mais restant P3 à deux dixièmes de son coéquipier.

C’est finalement Max Verstappen qui dans une ultime tentative a battu Charles Leclerc pour quelques millièmes de secondes !

À noter la séance très compliquée côté français, puisqu’en plus du problème de Pierre Gasly, Esteban Ocon n’a pu effectuer que 8 petits tours. Une préparation loin d’être idéale pour Alpine avant l’importante séance de qualifications.

Le classement des Essais Libres 1 du Grand Prix d’Azerbaïdjan

P.Pilote ÉcartPneus
1 Max Verstappen1:42.315 S
2 Charles Leclerc0.037 S
3 Sergio Pérez0.139 S
4 Carlos Sainz0.584 S
5 Lando Norris0.810 S
6 Nyck de Vries1.099 S
7 Lance Stroll1.140 S
8 Fernando Alonso1.245 M
9 Alexander Albon1.313 S
10 Zhou Guanyu1.433 S
11 Lewis Hamilton1.483 M
12 Oscar Piastri1.665 S
13 Valtteri Bottas1.695 S
14 Yuki Tsunoda1.822 S
15 Nico Hülkenberg2.008 S
16 Logan Sargeant2.585 S
17 George Russell2.767 M
18 Esteban Ocon3.640 M
19 Pierre Gasly4.006 M
20 Kevin Magnussen5.183H

Rendez-vous à 15h00 pour la séance de qualifications.


Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !

Lire aussi :

DERNIÈRES NEWS

Une première bande-annonce du film F1 avec Brad Pitt

L'un des films les plus attendus de 2025 est sans aucun doute le long métrage sur la Formule 1 à gros budget produit par Apple. Brad Pitt est à l'affiche de ce que tout le monde espère sans aucun doute devenir le film de F1 par excellence. Le réalisateur de Top Gun:...

Qui est le favori pour remporter le GP de Spa 2024?

Norris a montré un excellent rythme tout au long du Grand Prix de Hongrie, et cela fait de lui le favori des sites de paris pour Spa. Le pilote McLaren pourrait être prêt pour un autre week-end positif lorsqu'il cherchera une deuxième victoire en carrière dimanche....