Forte de sa quatrième place au championnat des constructeurs en 2022, Alpine se voyait déjà truster la troisième place en 2023. La vitesse de la monoplace pilotée par Esteban Ocon et Fernando Alonso était encourageante, restait à régler les problèmes de fiabilité.
Toutefois, les espoirs des bleus ont été douchés par le début de saison fracassant d’Aston Martin. Pour ne rien arranger, la firme tricolore a également fait preuve d’amateurisme lors du premier Grand Prix de la saison, plombant la course d’Esteban Ocon.
Après cinq Grand Prix disputés en 2023, Alpine se retourne à faire jeu égal avec McLaren. Pire, l’écurie dirigée par Otmar Szafnauer accuse déjà un retard de 64 points sur la Scuderia Ferrari, quatrième.
Gasly au volant de l’ALpine en Azerbaïdjan – ©️ Alpine
Dans une interview accordée à Canal +, Laurent Rossi, PDG d’Alpine en Formule 1 n’y est pas allé par quatre-chemins et à tirer à boulets rouges sur son équipe.
“[Le début de saison] est décevant et j’ai envie de dire qu’il est même mauvais“, avait alors déclaré Laurent Rossi.
“Cette année, on démarre avec un handicap de performance déjà d’une part, et un handicap d’exécution donc ça fait beaucoup, et ça se voit. On est à un classement qui n’est pas du tout digne des moyens engagés, et on est assez loin, très loin, de l’objectif final de l’année.“
En effet, l’écurie fonctionne aujourd’hui à la limite du budget cap et son PDG estime, à juste titre, que les moyens engagés ne sont pas en adéquation avec les performances et les résultats d’Alpine. Laurent Rossi a par ailleurs mis la pression sur Otmar Szafnauer, directeur de l’écurie.
“[Otmar Szafnauer] est responsable des performances de l’équipe, c’est son travail,“ avait ajouté le PDG français. “On ne peut pas se cacher. Otmar a été engagé pour diriger l’équipe, tout au long de la saison et des saisons suivantes, vers les objectifs que nous avons, à savoir progresser constamment, comme nous l’avons fait les deux premières années, cinquième et quatrième, et monter sur les podiums. C’est donc sa mission de redresser cette équipe et de l’amener à la performance que nous voulons.“
Binotto aurait été approché par Alpine
Selon Formu1a.uno, Alpine aurait même déjà contacté un ancien directeur d’écurie récemment débarqué. Le média italien rapporte que Mattia Binotto, ancien directeur de la Scuderia Ferrari, aurait été approché. Toutefois, l’ingénieur suisse semble avoir décliné l’offre de l’écurie française.
Le nom d’Éric Boullier a également fuité. Ce dernier connaît bien la F1 et cette écurie puisqu’il en a été le directeur de 2010 à 2014.
Pour ne rien manquer de l’actu F1, suivez également SecteurF1 sur Facebook en cliquant ici !
Lire aussi :